INFOGRAPHIE : l’énergie et le parc automobile professionnel
Le diesel qui stagne, l’essence qui s’écroule et les énergies propres en progression; l’étude de GAC Technology en partenariat avec achats-services-generaux.com fait le point sur l’évolution des énergies dans le parc automobile professionnel français.
Part du véhicule électrique dans les parcs : en constante augmentation
L’indicateur mesuré est la proportion de véhicules 100% électrique par rapport au nombre total de véhicules en parc, le tout rapporté à la période de l’indice de référence (100) de l’année 2011. Ainsi, la proportion de véhicules électriques a augmenté de 149 % en 2012, et 194% en 2013, par rapport à 2011.
Une progression remarquable du véhicule électrique entre 2012 qui s’est poursuivi en 2013. Par ailleurs, la part du véhicule 100% électrique dans les parcs demeure encore très modeste, soit 2 véhicules pour 1000 véhicules. Certains grandes organisations privées ou publiques attachent une attention particulière à ce sujet : un indicateur à suivre dans la durée !
Classe CO2 moyenne du parc automobile professionnel
L’indicateur mesuré est la classe CO2 moyenne des parcs, le tout rapporté à la période de l’indice de référence (100) de l’année 2011. Ainsi, la classe C02 moyenne des parcs a diminué de 5 % en 2012, et 14% en 2013, par rapport à 2011. La classe C02 moyenne des parcs se situe à 114 grammes CO2/km en 2013. Sous l’effet des incitations fiscales et la volonté des organisations de ‘verdir’ leurs flottes, GAC Technology voit cette tendance comme une tendance de fond.
Part du véhicule diesel dans les parcs : stagnation depuis 2011
L’indicateur mesuré est la proportion de véhicules diesel par rapport au nombre total de véhicules en parc, le tout rapporté à la période de l’indice de référence (100) de l’année 2011.
La part des véhicules diesel en parc est donc constante, + 3% en 2012 et 2013 par rapport à 2011 ; les entreprises n’étant pas incitées fiscalement à diminuer le nombre de ces véhicules dans leurs flottes. Cette tendance va-t-elle se confirmer ou est-ce que le part des véhicules diesel va diminuer parallèlement à l’augmentation des véhicules propres (électriques ou hybrides) ?
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