La digitalisation pour mieux gérer les risques de Sourcing et d’approvisionnement des industriels

Confrontés à de multiples risques qui menacent leur Sourcing et leurs chaînes d’approvisionnement, les industriels peuvent s’équiper d’outils logiciels de pilotage automatisé des achats et des fournisseurs, qui leur permettent d’en avoir une vision complète pour prendre les bonnes décisions afin de mieux maîtriser les risques.
Pénurie de matière première, tensions géopolitiques, insolvabilité ou arrêt de production d’un fournisseur, non-conformité réglementaire des produits…Les industriels sont confrontés à de multiples risques dans leur « sourcing » et sur leur chaîne d’approvisionnement internationale.
Dans un tel contexte, la gestion des achats et des relations fournisseurs est en première ligne pour limiter ou pallier ces risques. Selon l’éditeur de logiciel de gestion des achats Oxalys, 60 à 80 % de l’exposition aux risques d’une entreprise industrielle repose sur ses achats et la gestion de ses relations fournisseurs.
84% des directeurs achats placent l’atténuation des risques dans leurs priorités
Et d’après la dernière étude 2024 de Gartner Group sur les priorités des directeurs achats, 84 % d’entre eux placent l’atténuation des risques fournisseurs parmi leurs trois principales prérogatives.
« Le prix n’est plus le seul paramètre dans la relation fournisseurs. La maîtrise de la donnée aide les entreprises à prendre les bonnes décisions au travers d’outils logiciels comme les SRM (Supplier Relationship Management, ndlr). Ces derniers permettent d’avoir plus de transparence sur la cascade de fournisseurs de rang n, et une meilleure maîtrise des relations fournisseurs, plus saines et plus étroites dans une logique de partenariat resserré », indique Sébastien Marie associé au cabinet conseil en management et technologie BearingPoint, en charge de la supply chain et des achats.
En clair, digitaliser le pilotage des achats et des relations fournisseurs est une tendance lourde des directions Achats pour minimiser et mieux maîtriser les divers risques.
Les outils logiciels SRM donnent une vision anticipée des risques
« Les logiciel SRM sont des portails numériques qui permettent de piloter notamment la prévision des risques géopolitiques, financiers ou de dépendance à un fournisseur, en donnant une visibilité à 360° des fournisseurs et une vision anticipée des risques grâce à l’IA », indique Thomas Chotard, partner au cabinet conseil Wavestone, en charge de la supply chain et des achats.
C’est notamment la vocation de la plateforme d’automatisation de gestion des achats et de la qualité fournisseur que propose l’éditeur de logiciel Oxalys COBuy aux PME et ETI industrielles. La solution permet de piloter les achats comprenant le « sourcing », les appels d’offre et les contrats. Elle sert aussi à identifier et à qualifier les fournisseurs et permet d’évaluer automatiquement leur niveau de qualité, notamment à l’aide d’audits.
Surtout, « en automatisant les process de gestion des achats et de la qualité fournisseurs, notre plateforme permet aux acheteurs de se dégager du temps pour gérer et réagir aux divers risques ou menaces susceptibles d’entraver le bon déroulement de l’approvisionnement requis par la production », explique Stéphane Douce, responsable de la Business Unit COBuy d’Oxalys, dédiée aux achats de production.
Des plateformes qui permettent de prendre les bonnes décisions
En réunissant les achats et la qualité fournisseur, la plateforme qui centralise toutes les informations de ces deux processus, donne une vision complète à 360° du niveau de qualité des fournisseurs et des achats de production qu’elle permet de partager entre les responsables concernés.
« Elle joue le double rôle d’un logiciel SRM de gestion du « sourcing » et des contrats d’achats et d’outil SQM de pilotage de la qualité fournisseur. Cette centralisation des informations permet à nos clients industriels de prendre des décisions rapides et éclairés afin de mieux maîtriser le risque fournisseur », souligne Stéphane Douce.
S’appuyer sur le multi-sourcing pour éviter le risque fournisseur
Amazon Business, la place de marché d’achat-vente de tout type de produits, notamment industriels, gère également pour ses clients acheteurs le risque fournisseur. « Parmi le réseau mondial de fournisseurs de notre plateforme, nous sommes capables de proposer plusieurs fournisseurs pour l’achat d’un même produit. Ce multi-sourcing offre ainsi à nos clients des options d’achats alternatives en cas d’imprévu. Notre solution est agile et efficace pour maintenir en permanence un niveau de sourcing important et fiable », expose Mélissa Essengue, responsable d’Amazon Business en France.
Mais pour cela, le géant de l’e-commerce s’attache d’abord à identifier, qualifier et référencer tous ses fournisseurs et ses nouveaux venus, et à s’assurer de la conformité réglementaire de leurs produits, grâce à des équipes et des processus dédiés.