Icertis met de l’intelligence dans la gestion des contrats
Icertis permet aux sociétés de transformer leur base commerciale en garantissant la conformité, en améliorant la gouvernance, en atténuant les risques et en renforçant la productivité des utilisateurs, augmentant ainsi leur résultat net. Grâce à sa plateforme Icertis Contract Intelligence reposant sur l’intelligence artificielle (IA), ses clients augmentent la vitesse et la souplesse des contrats, gèrent de façon proactive les droits et les obligations, et peuvent également faire émerger des analyses et des informations commerciales.
Entretien avec Maarten DE BRUIJN, Directeur Général Icertis Europe.
À quels enjeux répond la digitalisation des contrats ?
Un contrat ne se résume pas à une photo au moment de la transaction. Il doit être suivi pendant tout son cycle de vie. Ce cycle commence en amont de la signature, avec la phase d’élaboration du contrat, Il se poursuit par les phases de validation puis de signature électronique du contrat. Il se termine enfin avec le pilotage des engagements, le renouvellement du contrat et, éventuellement son archivage. La gestion de ces processus implique souvent différents intervenants dans l’entreprise.
D’autre part, l’ensemble des données du contrat peut être utilisé par d’autres solutions du système d’information de l’entreprise. Enfin, une entreprise peut être amenée à suivre plusieurs centaines ou milliers de contrats. Le suivi et l’optimisation du cycle de vie de ces contrats nécessitent donc de les digitaliser.
Les solutions de « Contract Management » apportent notamment visibilité et contrôle sur le cycle de vie des contrats. Les fonctionnalités de la solution tels que le suivi de réalisation, les alertes automatisées pour les fins de contrat, les renouvellements et autres événements clés, les flux de post-exécution et l’analyse et le reporting sophistiqués, accompagnent les utilisateurs dans l’optimisation de la valeur des contrats.