Les entreprises n’utilisent pas encore le plein potentiel de l’IA

La Chaire Stratégie et Gouvernance de l’Information de l’ESSEC Business School, soutenue par Devoteam et le groupe Covéa, dévoile les résultats percutants de la première édition du Baromètre MetraData. Cette étude approfondie, fondée sur l’analyse des réponses de 116 experts, met en lumière la perception et les pratiques en matière de stratégie data au sein des organisations françaises.

Les chiffres clés dessinent un portrait clair de l’état actuel et des ambitions futures dans le domaine de la gouvernance des données.

Parmi les principaux enseignements :

  • 44 % des dirigeants ne perçoivent pas encore la valeur stratégique des données
  • Plus d’un tiers des répondants trouvent le sujet encore trop précoce pour leur organisation, et ce quels que soient la taille de l’organisation et son secteur d’activités. Pourtant plus de deux tiers des organisations reconnaissent qu’ils ont amélioré leurs processus grâce à la donnée.
  • Seules 15 % des entreprises interrogées hébergent la data et l’innovation dans la même direction. Alors que l’intelligence artificielle s’invite dans tous les débats, pour 42 % des organisations, le sujet n’est qu’en réflexion, voire pas du tout d’actualité.
  • Même si un tiers des entreprises ont mis les équipes data au travail sur les critères ESG, la réflexion est encore balbutiante dans 17 % des organisations et inexistante dans près de 20 %.

Pour Isabelle Comyn-Wattiau, professeur titulaire de la Chaire Stratégie et Gouvernance de l’Information de l’ESSEC : « La data, un actif stratégique pour l’entreprise, doit être maîtrisée par les étudiants et les managers qui pourront mieux tirer parti de toutes ses opportunités. Ce baromètre montre que les répondants l’ont perçu mais le chantier reste important pour sensibiliser tous les acteurs des organisations, y compris les dirigeants ».

Maximiser la valeur des données pour une performance optimale

Le Baromètre MetraData révèle que deux tiers des entreprises interrogées, y compris les grandes entreprises, ont pour ambition de maximiser la valeur de leurs données et ne sont qu’au début de l’aventure. La taille de l’organisation n’impacte pas la prise en compte de cette valeur. Parmi les répondants, plus de deux tiers affirment avoir amélioré leurs processus métiers grâce à l’exploitation des données, tandis que 50 % des répondants constatent une optimisation des tâches associées à ces processus. De plus, plus d’un tiers des organisations témoignent que l’utilisation de leurs données a conduit à une extension de leurs produits ou services.

La gouvernance des données se positionne comme un élément central dans la stratégie des entreprises, avec plus d’un tiers des répondants considérant cette approche comme un moyen de maximiser la valeur tout en minimisant les coûts et les risques. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 92 % des répondants estiment que leurs données sont sécurisées et disponibles, et plus de 80 % jugent leurs données fiables, à jour et réutilisables. La mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a joué un rôle déterminant pour plus de la moitié des entreprises interrogées.

Cyril Lehmann, Vice-Président du Groupe Data de Devoteam : « Devoteam est depuis sa création un accélérateur de la transformation digitale de ses clients. La transformation data n’est plus un sujet d’innovation mais il est à l’agenda de toutes les directions générales. La stratégie data doit être portée au plus haut de l’organisation, ajustée à chaque palier de maturité et supportée par le déploiement d’une culture data driven ».

Expansion de l’ambition data : gouvernance et impact de l’intelligence artificielle dans les entreprises

L’ambition data prend de l’ampleur, avec près de la moitié des répondants mettant en avant le rôle de premier plan de la gouvernance des données. Dans plus de 50 % des entreprises sondées, la fonction gouvernance des données est perçue comme un outil stratégique par les dirigeants. Pour 40 % des organisations la donnée est un sujet important qu’il est nécessaire de mieux prendre en charge et elles sont déjà un tiers d’entre elles à la placer au cœur de la stratégie de l’entreprise.

Parmi les moyens de l’innovation, l’intelligence artificielle (IA) commence à jouer un rôle significatif dans certaines organisations. Près de 30 % des entreprises interrogées travaillent sur quelques cas d’usage utilisant l’intelligence artificielle. Plus de 19 % d’entre elles ont intégré l’IA dans plusieurs processus métiers, et seules 1% ont automatisé ces processus grâce à elle. Sans surprise, ce sont les grandes entreprises qui font le plus appel à l’intelligence artificielle et l’intègrent dans tout ou partie de leurs processus métiers ou data. Toutefois, on note aussi que 67 % des petites entreprises ont entrepris la réflexion sur ce sujet.

Priscilla Cournède, Directrice Transformation Innovation du groupe Covéa : « Covéa a mis la Data et l’IA au cœur de sa transformation digitale. Le groupe est aujourd’hui en phase d’accélération, avec le déploiement d’algorithmes de data science dans ses processus métiers et ses chaînes de traitement informatique. L’organisation doit s’adapter pour disposer d’une gouvernance solide, garantissant la mise à disposition de données pertinentes, de socles techniques adaptés avec les investissements nécessaires à la clé et d’une organisation et de méthodes de travail permettant de réunir les compétences pluridisciplinaires nécessaires pour tester puis déployer les cas d’usage ».


Méthodologie : L’enquête a été réalisée au début de l’année 2023 auprès de 116 entreprises et organisations françaises par le biais d’un questionnaire en ligne comprenant 43 questions. Les répondants sont des chefs d’entreprise, des directeurs des systèmes d’information, des directeurs des données, des directeurs fonctionnels d’entreprises de tous secteurs d’activité et de toutes tailles. Cette enquête a été enrichie par quelques entretiens auprès d’experts du domaine.

La rédaction

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