L’IA et le futur du travail : Entre enthousiasme et inquiétudes
Saegus, cabinet de conseil spécialisé sur les usages de l’intelligence artificielle a collaboré avec Odoxa, BFM Business et Stratégies pour réaliser une étude sur le regard des français sur l’évolution du monde du travail et leur perception de l’IA en entreprise. Révélant à la fois les préoccupations et l’optimisme qui entourent cette technologie, l’étude met en relief le point de vue des salariés face aux défis et aux possibilités que l’IA représente pour leur avenir professionnel.
L’intelligence artificielle : des craintes légitimes à prendre en compte
Les résultats de l’enquête mettent en relief un contraste frappant entre la perception des professionnels de la technologie et celle du grand public français en ce qui concerne l’IA dans le monde du travail. Alors que 68% des professionnels accueillent avec enthousiasme une plus grande intégration de cette technologie, une majorité de Français (61%) expriment des appréhensions qui s’étendent de la menace de substitution homme-machine à des questions éthiques et de sécurité des données.
Cette divergence d’opinion souligne l’importance pour les décideurs en entreprises de prendre au sérieux ces préoccupations et d’engager un dialogue constructif pour démystifier l’IA et en définir les contours responsables.
Un changement inéluctable à intégrer
L’étude révèle également un constat sans appel : 15% des salariés français sont déjà utilisateurs de l’IA dans leur travail, un chiffre qui marque une adoption en croissance et témoigne d’un virage technologique déjà bien amorcé. Cette intégration de l’IA, perçue comme une révolution du milieu professionnel, est reconnue comme un levier de compétitivité et d’innovation. Il s’agit d’un changement profond des pratiques professionnelles que les entreprises doivent intégrer pour rester pertinentes et compétitives.
“Malgré les craintes bien légitimes, l’IA apporte des opportunités considérables en termes d’innovation, de productivité et de création de valeur. Elle permet d’automatiser des tâches fastidieuses, de libérer du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée, d’analyser de grands volumes de données pour en extraire des insights précieux, et de personnaliser l’expérience candidat, collaborateur et client à une échelle sans précédent”, explique Marc Trilling, CEO de Saegus.
Des solutions à saisir à condition de s’y préparer
Pour accompagner un changement de fonctionnement qui bouscule, les résultats de l’étude démontrent l’importance de la formation avec 46% des sondés qui requiert des formations sur les risques de l’IA et 36% sur son adaptation à leurs métiers, le besoin d’investir dans le capital humain apparaît comme une priorité. Ces formations doivent aborder aussi bien les aspects techniques que les implications éthiques et réglementaires de l’IA, assurant ainsi une transition sereine et équitable.
L’intelligence artificielle s’impose donc comme un vecteur de transformation du monde du travail qui, bien que source d’appréhension, offre des opportunités substantielles à saisir. L’impératif d’une bonne préparation et d’adaptation des compétences est donc le défi central qui touche tous les acteurs économiques, quel que soit le secteur.
Méthodologie de l’étude
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Français interrogés par internet, les 11 et 12 avril 2024. Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 102 professionnels des technologies, du numérique et de l’innovation.