HRS.com L’outil de réservation hôtelière choisi par Saur*
Fort d’une base de plus de 250.000 établissements, HRS, leader européen de la réservation hôtelière, se différencie par la richesse de son contenu. Loïc Cyrille, Responsable voyages à la Direction des achats chez Saur, nous livre son témoignage.
GPO : La société Saur a-t-elle une politique voyages ?
Loïc Cyrille : Elle est parfaitement définie, notamment pour les déplacements en France qui constituent l’essentiel des voyages et séjours de nos collaborateurs.
En matière hôtelière, cette politique fixe par exemple des plafonds en fonction des régions : à Paris Île-de France le prix maximum est de 105 euros la nuit (PDJ inclus) et de 85 euros en province. Pour mieux contrôler et suivre ce type de dépenses, nous avions besoin d’un système centralisé.
GPO : En quoi HRS répond-t-il à vos attentes ?
L. C. : Ayant un millier de sites en France, parfois dans des endroits très isolés, nous avions besoin d’un opérateur capable de nous proposer des hôtels avec un maillage national serré, dans toutes les catégories de confort. De plus ils ont réussi à établir une cartographie personnalisée, en regroupant l’ensemble des agences de Saur avec les hôtels les plus proches de nos implantations. Enfin, HRS.com est intégralement paramétrable. Nous l’avons donc adapté aux exigences de notre politique voyage et ce, dès son intégration mi 2009. Nous avons également intégré une carte de crédit centralisée servant de garantie pour la réservation.
GPO : Quel est le retour sur investissement ?
L. C. : L’investissement étant égal à zéro, je dirai qu’il est immédiat. Ce service est entièrement gratuit et HRS se rémunère exclusivement avec les commissions versées par les hôtels. La performance globale viendra surtout avec l’augmentation du taux d’adhésion en interne qui est à ce jour de 30 % après seulement 6 mois. Ayant un taux d’adhésion de 80 % sur notre système de billetterie, il n’y a aucune raison que nous n’atteignions pas ce niveau sur la réservation hôtelière. Pour accélérer le rythme des adhésions, HRS nous propose régulièrement des sessions de formation.
De plus, Emilie Le Bars (Responsable des outils voyages et déplacements chez Saur) se consacre en interne à la formation des 50 Chargés de déplacement, qui seuls peuvent réserver et acheter.
GPO : D’après vous, quelle est la fonction la plus intéressante du système ?
L. C. : Outre les économies réalisées, c’est le reporting mensuel. Il nous permet d’avoir les informations nécessaires à la qualification des «no show», les montants de dépenses par hôtel, collaborateur, département, les dates… De plus, c’est un outil aisément interfaçable avec notre système d’informations.
Web : www.hrs.com
*Le Groupe Saur est spécialisé dans les métiers liés à l’eau, l’assainissement et la propreté : production, traitement, distribution et gestion des services d’eau et d’assainissement, pose et réhabilitation de réseaux, ainsi que traitement et élimination des sous-produits d’épuration.