GoCardless facilite l’encaissement des paiements interentreprises
Avec ses solutions de paiement, GoCardless accompagne les services financiers et comptables dans la transformation digitale de leurs process liés à la chaîne de facturation client. Explications de Alexandra Chiaramonti, VP & General Manager EMEA de GoCardless.
GPO Magazine : Quels sont les enjeux liés aux paiements pour les départements finance ?
Alexandra Chiaramonti : Le paiement est un maillon essentiel de la chaîne de valeur de la facture. Pour que la digitalisation de cette chaîne soit optimale, elle doit couvrir tous les processus qui y sont liés, depuis l’émission de la facture jusqu’à sa réconciliation comptable, en passant par le paiement.
D’autre part, la digitalisation du paiement répond à la volonté de la finance de gagner en transparence, en temps et en efficacité opérationnelle afin de rationaliser ses coûts et se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
Par ailleurs, selon notre étude de 2021, 57 % des entreprises françaises faisant appel à des paiements récurrents en France considèrent la fraude au paiement comme une menace majeure. Pour mieux la prévenir, 80 % des marchands sont prêts à utiliser une solution dédiée.
GPO Magazine : Comment GoCardless aide les entreprises à relever ces différents défis ?
Alexandra Chiaramonti : Historiquement, la plateforme technologique de GoCardless facilite la collecte des paiements ponctuels et récurrents des entreprises, en France et à l’international, directement depuis le compte en banque de leurs clients, et ce, via le prélèvement bancaire et/ou l’Open Banking. Elle gère notamment l’envoi des demandes de mandats et de paiements ainsi que la réception des réponses, les nouveaux modes de paiement ou encore la conformité et les relations bancaires.
Cette plateforme, qui peut être utilisée en direct par les entreprises, s’intègre également aux outils de facturation, de comptabilité ou encore de CRM de plus de 350 partenaires tels que Zuora, Salesforce, Quick-Books, Chargebee, Sage ou Pennylane. Au fil du temps, cette plateforme s’est enrichie de nouveaux modules.
• Success+ permet de représenter automatiquement et au meilleur moment un paiement qui a échoué, afin d’en maximiser le taux de succès et d’éviter que des fonds non encaissés se transforment en créances non recouvrables. Cette brique s’articule autour de Machine Learning.
• Protect+ aide les entreprises à lutter contre la fraude. Ce module permet d’identifier les payeurs frauduleux potentiels au moment où ils créent un mandat. Il recourt entre autres au Machine Learning pour s’adapter aux nouveaux comportements frauduleux au fil du temps.
• Verified Mandates, nouvelle fonctionnalité d’Open Banking, opère en synchronisation avec le prélèvement SEPA pour détecter la fraude instantanément et vérifier l’authenticité des données bancaires d’un nouveau client sans compromettre l’expérience de paiement.
• Instant Bank Pay, bientôt disponible en France, permet de faire un paiement instantané en se connectant directement à la banque du payeur (Open Banking).
GPO Magazine : Quels bénéfices pour les entreprises ?
Alexandra Chiaramonti : Le recours à notre plateforme permet de réduire les délais d’encaissement de 47 % et de gagner près de 50 % dans le temps de traitement des paiements. D’autre part, les taux de réussite des paiements réalisés à partir de notre solution sont de 97,3 % dès la première demande. Elle facilite la réconciliation entre les factures et les paiements, et réduit les fraudes au paiement.
Enfin, elle participe également à la réduction des délais de paiements interentreprises. À titre d’exemple, la société Luko a deux fois moins d’échecs de paiement grâce à GoCardless et réalise une économie de plus de 50 % sur ses frais de rejets bancaires.
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