La gestion des ressources toujours plus fine
Prévoir la bonne personne, avec la bonne compétence, au bon moment et au bon endroit : voilà en toute simplicité l’objectif que doit se fixer l’entreprise dans son organisation. Pour autant, la gestion des temps de travail doit se confronter à de multiples contraintes de tous ordres, à commencer par celles inscrites dans le droit du travail.
Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si, historiquement, la gestion du temps de travail était une mission dévolue au service RH. Désormais, grâce à l’informatisation et aux outils numériques, la gestion des ressources est devenue transverse et impacte toutes les activités de l’entreprise.
Il est vrai que la planification et la gestion des ressources sont la solution répondant à pratiquement toutes les problématiques de l’entreprise. Adapter les ressources, c’est par exemple diminuer les stocks, optimiser le coût de production, être réactif face à la demande ou encore augmenter la productivité au bon moment. Historiquement, ce sont d’ailleurs les entreprises ayant des projets à développer qui se sont beaucoup intéressées aux outils numériques de planification et gestion de projet. En toute logique, puisque pour mener à bien un projet, il est impératif de suivre en détail le temps passé à chaque stade, de prévoir les ressources à mobiliser, de contrôler la consommation du budget prévu et même d’anticiper les besoins de pilotage.
Des boîtes-à-outils
Les éditeurs de logiciels ont bien compris la nécessité de proposer des outils de gestion et de planification toujours plus précis et qui possèdent en outre de nombreuses fonctionnalités.
Parmi celles-ci, la possibilité de placer des alertes visuelles et des contraintes de seuil, afin d’éviter par exemple d’affecter une mission à un salarié ayant déjà atteint sa durée hebdomadaire de travail. Autre fonctionnalité intéressante, l’utilisation de filtres paramétrables pour, par exemple, sélectionner des ressources en fonction de leurs compétences professionnelles. Enfin, l’établissement de plans de charge, de rapports d’événements ou encore de statistiques autorise une gestion fine de l’activité.
En matière de gestion RH, la gestion du temps de travail est grandement facilitée. Visualiser la disponibilité de chacun, indiquer les activités à réaliser, suivre les congés font partie des fonctionnalités les plus connues. Mais sur ce même outil, il est possible de gérer les certifications et compétences de chaque salarié. Un point important lorsqu’un travail doit être réalisé par un collaborateur titulaire de la certification requise. Bien plus qu’un simple outil de gestion du temps de travail, ce type de logiciel sait élargir son utilité à la gestion des ressources humaines au sens large. Le responsable RH peut assurer le suivi administratif de chaque salarié, par exemple en matière de visite médicale ou d’entretien annuel. Le salarié peut être alerté sur la date de sa prochaine visite médicale par SMS ou mail, tout est possible en fait.
Ces logiciels mettent aussi l’accent sur l’aspect collaboratif, la communication, l’interopérabilité avec d’autres outils informatiques et les applications métiers. Bref, ce sont de véritables boîtes-à-outils de la gestion de ressources qui s’adaptent et évoluent avec les besoins de l’entreprise. C’est par exemple le cas de Visual Planning qui a de surcroît étoffé son offre en mode Saas ou en situation de mobilité. Ainsi, au delà d’un logiciel s’adaptant facilement au nombre d’utilisateurs et aux fonctionnalités choisies, des solutions métiers ont également été développées pour répondre aux besoins particuliers de chaque entreprise dans le pilotage de ses ressources.