Gérer et exploiter la donnée avec l’ERP !
Dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la cosmétique, les entreprises doivent faire face à de nombreuses contraintes et exigences… Pour répondre à ces défis, la gestion de la donnée est essentielle et les entreprises doivent être en mesure de la récolter, la trier, la maîtriser et l’exploiter.
Les industriels de ce secteur doivent, par exemple, pouvoir maîtriser totalement les données internes et externes de leur produit: de l’achat des matières premières, en passant par la transformation, jusqu’à l’expédition des produits finis au consommateur final. Cela passe par la gestion de toute une quantité de données liées aux produits qu’ils fabriquent, à chacune des opérations de la chaîne.
L’ERP “Enterprise Ressource Planning” joue un rôle essentiel dans la gestion des données. Il s’agit d’ungroupe de modules relié à une base de données unique qui permet de gérer et coordonner l’ensemble des processus opérationnels. C’est le centre névralgique de l’entreprise : il capte, croise et restitue l’information au bon endroit et au bon moment pour la réalisation et la surveillance des activités et la prise de décision. Il permet lacollecte et la gestion des données en temps réel pour faciliter au quotidien le travail des utilisateurs et permettre une gestion plus efficace.
Depuis 1982, Infologic édite et intègre Copilote, un ERP spécialisé dans l’agroalimentaire et la cosmétique et doté de plusieurs modules permettant d’équiper les différents postes de l’entreprise. La donnée est récoltée dans tous les services et tout au long de la chaîne, puis stockée, gérée et centralisée directement dans Copilote. On a ainsi un partage de l’information facilité et fiable entre les différents modules et les différents services de l’entreprise. Bien entendu, ce partage de l’information est régi par des droits utilisateurs, assurant en parallèle la protection des données.
Puis, l’outil décisionnel de Copilote permet de récupérer toutes ces informations issues des différents modules pour les trier, les croiser et les exploiter. Les données peuvent être retranscrites sous forme de tableaux de bord ou de statistiques, en fonction des besoins. Les décideurs disposent alors d’informations utiles, justes et précises pour prendre les bonnes décisions.
Depuis quelques années, Infologic s’est également dotée d’un centre R&D dédié à la donnée, composé d’une équipe de docteurs en informatique et d’ingénieurs spécialistes. L’un des défis de ces chercheurs est decollecter les données, de les consolider, de les analyser pour injecter plus d’Intelligence dans l’ERP. L’objectif étant de valoriser au maximum la masse de données récoltée dans Copilote, notamment grâce aux nouvelles technologies dontl’intelligenceartificielle.Etd’automatiser, optimiser, prévoir, prédire, ordonner, planifier… de manière automatique ou semi-automatique une partie des activités en entreprise. Par exemple, cela permettra de réaliser de la maintenance prédictive et préventive, de générer des prévisions de ventes, d’analyser des traces utilisateur, de reconnaitre des notes de frais…