Comment le géomarketing peut aider au développement d’une entreprise ?

Le géomarketing est à ce jour une discipline obscure pour de nombreux acteurs, et ce, malgré ses nombreux avantages et cas d’application. Cette dimension géographique peut notamment apporter une vision supplémentaire et bien souvent déterminante pour prendre de meilleures décisions pour toute stratégie commerciale ou marketing. Pourquoi s’en priver ?

En analysant les bonnes données et de la bonne manière, le géomarketing offre en effet d’immenses possibilités aux entreprises qui peuvent alors mieux orienter leur stratégie, réduire les risques de Business, avoir une meilleure connaissance de leur environnement marché, identifier leurs concurrents et les analyser, améliorer leur communication avec un meilleur ciblage, améliorer la gestion de leur site e-commerce ou encore mieux répartir leurs commerciaux sur le terrain. Autant de raisons de prendre en compte ces données dans toute stratégie de développement.
Il existe de nombreux cas d’application pour cette discipline.

Mener une étude de marché

L’étude de marché est une étape indispensable en amont de la création d’une nouvelle entreprise. Elle permet à la fois de compléter le Business Plan pour financer le projet, déterminer les opportunités du marché et réduire les risques, mieux comprendre sa cible, mieux connaître la concurrence et si besoin, adapter la stratégie produit et marketing en fonction des caractéristiques du secteur géographique.

Il s’agit ici de faire une étude d’implantation, de sectorisation, une évaluation du CA potentiel, d’identifier les conditions de réussite d’implantation ou encore de faire une analyse de la zone de chalandise (ou zone d’influence de l’implantation) : quelle est la population présente sur la zone et quelles sont ses caractéristiques (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, etc.) ? Quelle est la part de la cible présente sur la zone ? Qui est la concurrence et où se situe-t-elle ?

Gérer des réseaux

Les outils de géomarketing permettent facilement de gérer un réseau d’implantations, qu’il s’agisse d’un réseau intégré, en franchise, en commerce associé ou même de réseaux de partenaires ou de distribution. La cartographie permet de visualiser facilement et rapidement les zones et les implantations en permettant de les analyser à la fois sur la performance commerciale, sur les données sociodémographiques, la concurrence mais également de gérer des zones d’exclusivité.

Analyser la performance commerciale et les données clients

La dimension géographique est indispensable pour l’analyse de performance commerciale. Elle permet d’identifier la répartition des ventes sur les cartes et les zones en sous-performance ou de cannibalisation entre deux implantations d’une même enseigne. Ainsi, cette analyse permet de mettre en lumière le fonctionnement des ventes et d’identifier rapidement les risques et les dangers pour l’entreprise. Cela permet de mettre en place rapidement des actions marketing et commerciales pour rectifier et améliorer la performance.

Lancer des campagnes de marketing géolocalisées

Le géomarketing c’est également mener des campagnes de communication localisées géographiquement. Les campagnes sont ainsi mieux ciblées en prenant en compte les prospects à proximité du commerce ou service. Qu’il s’agisse des campagnes en boîtes aux lettres (estimation du nombre de foyers grâce aux outils) ou des campagnes digitales (Google, Facebook, etc.) en extrayant les codes postaux des zones géographiques ciblées.

Gérer la sectorisation commerciale

La sectorisation commerciale permet de découper un territoire et d’attribuer des zones à chaque commercial pour mener leur prospection ou gérer des clients. Prenons l’exemple d’une entreprise spécialisée dans la conciergerie et la location saisonnière de résidences secondaires. En intégrant les données sur le nombre de résidences secondaires présentes sur une aire géographique précise, il devient plus simple de déterminer des territoires équitables attribués à chaque commercial présent sur le terrain.

Optimiser la logistique

Comme la sectorisation commerciale, les outils de géomarketing permettent d’attribuer des secteurs géographiques pour optimiser la logistique, telle que l’attribution des livraisons, des ventes en e-commerce ou l’optimisation de la tarification selon le temps de trajet ou le nombre de kms depuis un point de vente ou de stock.

Le géomarketing offre ainsi des possibilités infinies et adaptables à chaque secteur d’activité. Le tout est de pouvoir déterminer en amont les données les plus pertinentes à localiser en fonction de chaque Business Model, avec comme objectif final de toujours mieux connaitre ses clients et prospects. Véritable outil de développement, il permet, lorsqu’il est bien optimisé, d’apporter des réponses rapides pour des décisions stratégiques.

Par Laurent Leclerc, cofondateur de smappen

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