Générer plus de cash tout en préservant sa marge, tel est aujourd’hui l’enjeu des entreprises !

Pour atteindre ce double objectif, Alma Consulting Group accompagne les entreprises dans l’amélioration du BFR grâce à son offre Cash Expertise. Sylvain Gros-Désirs, Directeur du Département Optimisation du BFR, répond à nos questions.

GPO : Quelles sont les raisons qui vous ont incité à développer l’offre Cash Expertise ?
Sylvain Gros-Désirs :
Si le besoin de cash supplémentaire est clairement exprimé par de plus en plus d’entreprises, la nécessité d’optimiser la gestion du poste client dans la durée n’a pas encore été totalement intégrée.
Par ailleurs, les entreprises manquent de temps et de compétences spécifiques pour assumer une meilleure gestion financière et commerciale de la relation client. Si l’on ajoute les difficultés à financer certains risques inhérents au cycle d’exploitation et l’accès au crédit entravé par des coûts de plus en plus élevés et des exigences de garantie (alors même que l’autofinancement reste le mode le plus usité), il apparaît clair que le besoin de cash supplémentaire se fait grandissant.


GPO : En quoi consistent cette prestation et votre méthodologie ?
S. G-D. :
Nous proposons à nos clients des solutions internes qui permettent un fort effet de levier en terme de développement. En appui des opérationnels, nos experts du crédit management aident les entreprises à accélérer le flux de cash issu des ventes, à identifier les dysfonctionnements internes et externes tout en apportant une meilleure connaissance des coûts de gestion du poste client et à pérenniser la performance dans la durée.
En premier lieu, nous décrivons et répertorions précisément le circuit de paiement des clients de nos partenaires afin d’approfondir et anticiper le niveau de connaissance de leur organisation. Cette démarche s’avère stratégique car il est à craindre que l’application de la LME engendre des tensions entre clients et fournisseurs. Nous savons que 40 % des retards de paiement sont dûs à des dysfonctionnements générateurs de non-qualité, d’insatisfaction et de difficultés de trésorerie.
Par conséquent, nous évaluons le degré de satisfaction des clients finaux afin de rendre compte des points forts et des points d’amélioration.
L’ensemble de ces actions s’effectue bien en amont de l’échéance des créances pour permettre de corriger à temps les dysfonctionnements constatés.
Enfin, pour mieux structurer le processus client et identifier les leviers de performance, nous analysons la chaine de valeur prospection-encaissement et préconisons les meilleures pratiques professionnelles et sectorielles.
Notre analyse couvre trois grands domaines : le système d’information, le processus client et les ressources humaines allouées. Pour les dirigeants d’entreprise, l’enjeu est d’impliquer l’ensemble des acteurs dans la gestion du cash. Pour ce faire, nous recherchons les indicateurs compréhensibles tant par les commerciaux, les financiers, les logisticiens, la qualité et la direction générale. La sensibilité des acteurs aux impacts des retards, litiges et dysfonctionnements se fait par le biais de formations et du transfert de compétence inclus dans notre prestation.
L’utilisation du «full web» permet aux partenaires d’Alma Consulting Group de piloter leur performance grâce à des tableaux de bord et indicateurs en temps réel.
Par exemple, pour un de nos partenaires, groupe industriel de renommée mondiale, nous avons réussi à diminuer les retards de paiement de 2,7 M d’euros à 1,2 M d’euros en quatre mois de prestation, soit une baisse de 55 %. Nos actions ont permis d’inciter les débiteurs à payer à temps leurs factures, à mieux connaître leur fonctionnement et surtout à cartographier les risques opérationnels et financiers du poste client.

GPO : La Loi de Modernisation de l’Economie renforcera-t-elle le sens de vos démarches ?
S. G-D. :
La Loi de Modernisation de L’Economie impose à partir du 1er janvier 2009 des délais de paiement client et fournisseur de 45 jours fin de mois ou 60 jours date d’émission de facture.
Ces nouveaux délais s’appliquent à la fois aux règlements des clients et aux paiements des fournisseurs. Le décalage entre encaissements et paiements sera nécessairement modifié. Ainsi, pour anticiper ces changements sur le BFR, nous accompagnons les entreprises pour analyser le cadencement de la facturation et les impacts sur les flux de cash.

Alma Consulting Group
Leader européen du conseil opérationnel en réduction de coûts, Alma Consulting Group (CA 2007 : 185 M d’euros et 1300 collaborateurs) dont la rémunération est principalement indexée sur les résultats obtenus, identifie et dégage des économies de charges pour ses clients.

Présent dans 9 pays dont la France, Alma Consulting Group est actif dans les domaines des coûts sociaux, des charges fiscales et financières, des frais de fonctionnement, du financement de l’innovation et de la gestion actuarielle des organismes assureurs.

La rédaction

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