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Indépendance et sécurité financière priment dans les choix de carrière de la génération Z

La Génération Z serait plus détachée et désengagée de son travail que les générations précédentes, selon une étude récente de Gallup. Est-ce un mythe ou une réalité ? Quelles sont les causes de ce manque d’attachement de cette nouvelle génération, qui pourrait, à terme, casser les codes du travail actuels ?

Post pandémie et freelancing : la voie de la résilience pour les jeunes Français

Beaucoup de jeunes de la génération Z n’avaient pas ou que peu d’expérience professionnelle avant la pandémie de COVID-19 et ils ont donc été confrontés de manière assez violente aux perturbations économiques liées à cette période ; parfois même à des licenciements. Cette instabilité a naturellement façonné leur vision du monde professionnel et leur regard s’est alors tourné vers le monde du freelancing.

Ainsi, une étude récente révèle que 72% des jeunes Français de la Génération Z se projettent vers le freelancing en 2024, et près de la moitié des répondants français à l’enquête (47%) opteraient pour le freelancing dans les 2 à 5 prochaines années à venir. Pour 31% d’entre eux, cette motivation repose en partie sur le fait que cela représente une véritable alternative en cas de perte d’emploi, et pour 30%, le freelancing se trouve être la solution parfaite pour éviter le licenciement.

Le choix de l’indépendance

La Génération Z aspire à exercer un contrôle total sur son parcours professionnel, ce qui les incite à privilégier des formes de travail plus flexibles, puisque pour 23% de ces jeunes, le travail indépendant offre une stabilité supérieure à celle d’un emploi à temps plein. Le freelancing répond parfaitement à leurs aspirations et leur permet une autonomie totale, libérés des structures d’entreprises traditionnelles. Pour 43% des jeunes de cette génération, la flexibilité du freelancing leur permet de redéfinir leur propre routine et de mettre en place leurs propres habitudes de travail.

L’avenir professionnel : revenus en hausse, liberté et autonomie

La liberté joue un rôle essentiel dans leur choix de carrière, puisque pour 32% d’entre eux voyager pour le travail ou travailler de n’importe sont des éléments primordiaux dans leur quête de bien-être au travail. 31% souhaitent également un contrôle total sur leur mode de travail, qu’il soit en télétravail ou en présentiel, et 32% des sondés aspirent à devenir leur propre patron, avant même la volonté de développer de nouvelles compétences (25,5%). Liberté et sécurité financière sont des priorités essentielles pour la Génération Z.

En effet, 48% d’entre eux souhaitent acquérir une sécurité financière et pour 40% des sondés, l’attrait du travail en freelance réside dans la possibilité d’augmenter leurs revenus ; alors que 26% y voient une opportunité de diversification financière. Pour 67% d’entre eux, ils sont soit déjà freelances à plein temps (39%), soit envisagent de le devenir si leurs revenus sont comparables ou supérieurs à ceux d’un emploi classique (28%).

Génération Z : les futurs leaders de l’économie française ?

Bien que parfois considérée comme étant intransigeante, la GenZ, exprime en réalité un besoin profond de contrôler sa destinée professionnelle. Ayant grandi dans un contexte d’instabilité économique et ayant assisté à l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle, cette génération recherche des environnements de travail qui coïncident avec leurs valeurs et leurs ambitions. D’après Oxford Economics, cette génération sera une force majeure dans l’économie française d’ici 2030, représentant près d’un tiers de la population active (26% vs 7% en 2019).

Pour convaincre ces talents prometteurs de les rejoindre, les employeurs devront comprendre leurs attentes et adapter leurs stratégies en conséquence.

Par Franck Thomas, Responsable France, Fiverr

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