Forterro, éditeur d’ERP dédiés aux industriels
Forterro, éditeur et intégrateur de solutions ERP métier, couvre tous les besoins des PME et ETI industrielles dans la quasi-totalité des secteurs, avec l’ambition de devenir leader en France pour le « midmarket ». Explications de Sébastien Weill, directeur produit et R&D de Forterro pour l’Europe de l’ouest.
Dossier de la Rédaction
ERP industriels : des outils de pilotage de la production en route vers
l’usine du futur
« Notre force est de positionner nos produits exclusivement sur les problématiques des industriels et de segmenter nos marchés pour répondre aux besoins de chacun d’eux », indique d’entrée Sébastien Weill, directeur produit et R&D de Forterro pour l’Europe de l’ouest.
Avec quatre marques rachetées successivement et sept logiciels ERP au total, l’entreprise couvre en effet tous les besoins des PME et ETI industrielles.
Des logiciels adaptés selon la taille des entreprises et leurs processus clés
Forterro s’est ainsi attaché à proposer des logiciels selon la taille des entreprises qu’il adresse. Ses systèmes Clipper et Sylob 5 sont particulièrement adaptés aux attentes des entreprises de 10 à 50 salariés. Clipper est notamment conçu pour répondre au besoin de déploiement rapide et d’utilisation simple d’un ERP pour les sociétés évoluant dans le secteur du travail du métal. Sylob 5 s’adresse quant à lui plutôt aux PME et startups qui recherchent une solution évolutive et personnalisable dans leurs opérations en flux poussés.
Sylob 9 est le logiciel le plus complet et le plus paramétrable, ce qui lui permet d’être déployé dans les PME et ETI de 50 à 500 collaborateurs en recherche d’une solution aboutie et moderne.
La solution Silog adresse des PME industrielles de toutes tailles qui souhaitent une certaine autonomie de développement et de paramétrage de leur ERP.
Quatre solutions en mode Cloud
« Disponibles dans le Cloud, nos systèmes Clipper, Silog, Sylob 5 et 9 permettent à nos clients de nous confier la gestion externalisée de leur ERP », souligne Sébastien Weill.
Avec des équipes éprouvées aux problématiques de l’industrie et des ERP pré-paramétrés pour les processus, les solutions de Forterro permettent aux clients de gagner du temps dans leur déploiement grâce à un interlocuteur unique, à la fois éditeur et intégrateur.
Autre avantage : un coût d’implémentation et de possession inférieur à celui des grands éditeurs généralistes. « Nous voulons que nos systèmes soient configurables pour coller au plus près des besoins de nos clients, afin de rendre ces derniers autonomes dans l’évolution et la gestion de leur ERP, tout en leur garantissant la facilité d’opérer les montées de version sans coût supplémentaire », explique-t-il.
Un ERP dédié uniquement à l’aéronautique
Forterro offre des ERP verticalisés adaptés à la majorité des secteurs industriels. « Nous adressons ainsi la mécanique, l’électronique, l’usinage, la tôlerie, le décolletage, la plasturgie, la production en mode projet… dans l’automobile, le ferroviaire, la Défense et le médical », expose-t-il.
L’éditeur propose également sa solution sur mesure Helios, dédiée à l’aéronautique, et capable de gérer les échanges automatisés par EDI de commandes, de factures et d’expéditions entre donneurs d’ordre et fournisseurs.
L’ADN des produits Forterro reste la production avec la planification et la gestion des approvisionnements, contrairement aux solutions généralistes, mais ils couvrent par ailleurs les relations commerciales, la gestion des flux de la commande à la facturation, ainsi que les processus achats, la qualité, le SAV et la finance.
Forterro participe à l’industrie 4.0
Forterro, tourné vers l’industrie 4.0, travaille sur la digitalisation des processus suivant la tendance de ses clients à évoluer vers l’usine intelligente et connectée.
« Nous solutions sont à même de communiquer avec les technologies de l’industrie 4.0 comme par exemple l’Internet des objets qui permet de récupérer dans l’ERP des informations envoyées par les machines ou sur des lunettes connectées de contrôle qualité, qui envoient des informations sur les productions en cours », conclut Sébastien Weill.
Une évolution qui s’inscrit dans la transformation numérique des entreprises industrielles.
Forterro, en savoir plusContact : Hélène Aubert – Responsable communication www.forterro.com/fr Lien vers nos livres blancs : www.sylob.com/ebooks |