Forterro fait évoluer ses ERP vers l’industrie 4.0

L’éditeur et intégrateur de solutions métier pour l’industrie bascule vers l’usine intelligente et connectée en proposant des ERP combinant Intelligence Artificielle et Internet des Objets, qui permettront de prédire la maintenance des machines, d’améliorer la planification de la production et d’optimiser la consommation d’énergie.


En ayant racheté début juin Prodaso, une start-up allemande spécialisée dans des solutions logicielles combinant l’Internet des Objets (IoT) et l’Intelligence Artificielle (IA) pour les process de fabrication, Forterro a fait un grand pas en avant vers l’industrie 4.0. L’éditeur et intégrateur d’ERP métier dédiés aux industriels a ainsi mis la main sur le produit phare DeepPro, une solution logicielle qui permet de récupérer les données de capteurs placés sur les machines de production et de les analyser par des algorithmes intelligents de Deep Learning, capables de détecter des anomalies (températures, vibrations anormales…), des dérives potentielles ou des risques de dysfonctionnement des machines.

« DeepPro, que nous allons intégrer progressivement à l’ensemble de nos ERP métier, va les rendre encore plus intelligents. Ils permettront notamment d’effectuer de la maintenance préventive ou prédictive des machines, d’améliorer la planification de la production et d’optimiser la consommation d’énergie dans un atelier de fabrication », indique Sébastien Weill, vice-président Product Management de Forterro.

Accompagner ses clients industriels vers l’usine intelligente et connectée

La connexion du logiciel DeepPro de Prodaso aux ERP réduira sensiblement les temps d’arrêt et les rebuts de production. Elle conduira aussi Forterro à accompagner ses clients industriels dans la nouvelle ère de l’usine intelligente et connectée. « Nos clients pourront maximiser leur productivité grâce à la collecte et à l’exploitation des données en temps réel dont ils pourront sortir des tableaux de bord de pilotage et de planification avancée de la production. Ils auront un outil puissant d’aide à la décision, capable de proposer des scénarios d’amélioration », souligne-t-il.

Des jumeaux numériques pour simuler les variations de fonctionnement des machines

L’IoT et l’IA permettront à Forterro d’aller encore plus loin dans l’innovation au service des process industriels. « Nous regarderons en fonction des opportunités ou de partenariats, la possibilité d’accéder à la technologie de jumeaux numériques de machines de production. Ces derniers permettront de simuler la variation de leurs diverses caractéristiques pour mesurer leur impact sur les produits fabriqués, ou de modéliser les chaines d’approvisionnement pour tester leur résilience face à des évènements intempestifs, ou encore d’optimiser la gestion des flux dans l’entreprise pour accroître l’efficacité de l’organisation de l’atelier de production », prévoit Sébastien Weill. Forterro pourrait également proposer à ses clients dans un avenir proche des outils de réalité augmentée pour le contrôle qualité des pièces.

L’IA générative facilite les tâches quotidiennes des collaborateurs

En attendant, l’éditeur d’ERP industriels se sert de l’IA générative en interne pour assister ses collaborateurs dans leur tâches quotidiennes. L’assistant Copilot de Microsoft ou des Chatbot contribuent à améliorer la relation client et à faciliter la réactivité des équipes support face aux problèmes des utilisateurs de ses ERP. « Nous embarquons des fonctionnalités intelligentes dans nos ERP qui facilitent leur mise à jour dans le Cloud. Certaines fonctionnalités d’IA aident même nos collaborateurs à rédiger des offres de prix personnalisées aux prospects », conclut-il.

Acteur technologique engagé auprès des industrielsForterro

Forterro offre des produits et services logiciels spécialisés conçus pour aider les entreprises industrielles à piloter leur organisation, structurer leurs processus et accélérer leur croissance.

De la startup à l’ETI multisite : à chaque industriel son produit Forterro

Forterro propose en France 6 solutions ERP, Abas, Clipper, Fortee, Helios, Silog et Sylob qui couvrent l’ensemble des processus métier des startups, TPE, PME ou encore des groupes de PMI multisites industriels afin de permettre à l’entreprise de structurer son activité, d’optimiser sa gestion et de développer sa croissance.

Développée, commercialisée, mise en œuvre et maintenue par des équipes produits locales et expertes du marché, notre gamme de produits, portée par une politique d’innovation ambitieuse intègre les nouveaux usages du Cloud et de la mobilité. Nos logiciels répondent à des secteurs d’activités exigeants tels que l’aéronautique, l’automobile, le médical, ainsi que des métiers complexes comme l’électronique, l’usinage, la tôlerie, le traitement de surface ou encore la plasturgie qui ont leurs processus propres.

www.forterro.com

Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité