Focus sur La confiance des entreprises françaises en leur infrastructure technologique
EMC dévoile aujourd’hui les résultats de son étude ‘Trust in IT Curve’ portant sur les stratégies et infrastructures informatiques déployées au sein des entreprises et administrations dans le monde entier.
Conduite par VansonBourne dans 16 pays auprès de 3200 responsables informatiques et décisionnaires d’entreprises, cette étude a également vocation à déterminer le niveau de confiance des décideurs informatiques et responsables internes envers leur infrastructure.
Qu’apprend-t-on sur la France ?
Niveaux de maturité et confiance à la traîne
o 57%des répondants évaluent leur niveau de maturité informatique comme en dessous de la moyenne, alors que 8% seulement se consifèrent comme « leaders » .
o 36% indiquent que leurs dirigeants estiment leurs capacités de sauvegarde et de récupération comme insuffisamment disponibles et sécurisées. En France, ce nombre descend (Contre 45% dans le monde)
o 19% 13%des responsables informatiques et des décisionnaires d’entreprise français mentionnent une manque de confiance général dans leur infrastructure technologique. contre 19% dans le monde.
Impact des cyber menaces
o 23% des décideurs informatiques en France indiquent avoir déjà été victime de failles de sécurité, contre 19% des responsables en entreprise, démontrant ainsi une différence dans la prise de conscience de tous les incidents de sécurité,
o Les failles de sécurité ont été les plus coûteuses pour les entreprises françaises qui ont du débourser en moyenne, sur les douze derniers mois, 743 824 $ – contre 675 804 $ suite à la perte de données et 531 061 $ suite à une interruption de l’activité
o Les 4 conséquences principales des incidents informatiques en France. perte de productivité des employés (36%), perte de revenus (27%), perte de la confiance des clients (27%), et perte d’opportunités commerciales (26%).
Jean-Michel Giordanengo, Président EMC France décrypte : « Je ne surprendrai personne en distant que les 4 tendances majeurs actuellement sont le Cloud Computing, le Big Data, les réseaux sociaux et la mobilité. Leur succès et leur déploiement à grande échelle doivent donc s’accompagner d’un certain nombre de garanties : garantie que les informations stockées sur le Cloud seront en sécurité, garantie que les données ne seront ni perdues ni volées, garantie que l’infrastructure informatique sera disponible quand nécessaire… Plus nous pouvons avoir confiance en la technologie, plus son impact sera important et rapide. A l’inverse, plus la confiance est faible, plus les limites seront nombreuses. Les nations qui ne seront pas capable de prendre le virage de la confiance informatique pourraient bien rencontrer des difficultés à faire face à la concurrence. »