Assainir les flux de trésorerie grâce aux paiements automatisés
Cleany est une société basée à Paris qui propose des services de nettoyage aux entreprises. Elle vend environ 33000 heures de nettoyage par mois et a enregistré un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros en 2023. Elle applique également une politique de RSE rigoureuse, inspirée par le grand-père du fondateur.
« Je suis le petit-fils d’une femme de ménage et elle en découle de solides valeurs en matière de respect des gens et de leur bien-être au travail dans un cadre respectueux », précise Alexandre Bellity, fondateur et PDG de Cleany.
Le nettoyage est un secteur à faible marge, et donc être payé à temps est essentiel pour que Cleany puisse continuer à investir dans sa politique de RSE tout en restant rentable. Pour veiller à ce que les clients payent en temps voulu, Cleany prélève ses paiements avec GoCardless et automatise le processus d’encaissement avec Upflow.
Le stress des paiements tardifs
Avant d’utiliser les services de GoCardless, Cleany était confronté à de sérieux défis en matière de factures en souffrance.
« Nous avons appris à nos dépens qu’envoyer une facture ne voulait pas forcément dire qu’elle allait être payée », souligne Alexandre. « Au pire de la situation, nous avions environ 650 000 euros de factures en souffrance, ce qui représentait un risque bien trop important pour notre entreprise ».
Les problèmes créés par de tels délais de recouvrement avaient forcé Cleany à lever des fonds supplémentaires pour ses opérations. Et les choses n’étaient vraiment pas simples pour Alexandre.
« En tant que PDG, une grande partie de mon travail consiste à résoudre les problèmes », déclare-t-il. « Cela voulait dire passer de nombreux appels aux mauvais payeurs, ce qui prenait énormément de temps et créait beaucoup de stress ».
Une décision simple à prendre
En quête d’une solution pour remédier à ce problème, le choix de GoCardless pour collecter automatiquement les paiements des clients par prélèvement automatique fut une décision facile pour Cleany, et la mise en place ne prit que quelques semaines.
« GoCardless était vivement recommandé par d’autres entreprises et l’équipe qui avait analysé la solution avant que nous ne signions le contrat était totalement convaincue », précise Alexandre.
Une fois la décision prise par Cleany, la mise en oeuvre technique s’est déroulée en toute simplicité. « Il n’a fallu que quelques semaines et nous n’avons même pas eu besoin de faire appel à un spécialiste indépendant. C’est assez rare, car avec la plupart des logiciels et des technologies, la mise en place peut prendre des mois et coûter très cher », ajoute Alexandre.
Ensuite, Cleany a ajouté la solution Upflow pour les comptes clients afin de favoriser l’adoption des paiements en ligne et de diminuer l’utilisation des méthodes traditionnelles telles que les chèques.
« Nous faisions appel à un huissier qui appelait les clients retardataires pour faire pression mais il n’y avait qu’une seule personne et c’était très manuel », a déclaré Alexandre. « Avec Upflow, nous avons été en mesure de créer un ensemble de mesures qui permettent d’automatiser les relances des paiements et de définir quand nous devons passer à l’étape supérieure ».
Plus d’argent à la banque et des nuits plus paisibles
Cette équipe de choc composée de GoCardless et Upflow a transformé les délais de recouvrement de Cleany ainsi que son flux de trésorerie.
« Nos délais de recouvrement sont passés de 90 jours à seulement 14 jours grâce à GoCardless », souligne Alexandre. « Nous sommes également passés d’une fin d’année avec 650 000 euros de factures en souffrance à seulement 100000 euros chaque mois. Et tout ça en triplant nos revenus ».
Une équipe financière compacte
Aujourd’hui, la majeure partie des clients de Cleany paient par prélèvement.
« Même l’un de nos plus gros clients, l’une des plus importantes entreprises de France, a décidé de payer avec GoCardless », déclare Alexandre.
L’automatisation et la fiabilité de GoCardless et d’Upflow ont permis d’optimiser l’équipe financière de Cleany, qui ne nécessite qu’un nombre restreint de personnes.
« Notre équipe financière est composée de deux personnes : le directeur financier et quelqu’un qui gère GoCardless, ce qui est assez incroyable pour une société qui génère 11 millions d’euros de chiffre d’affaires », souligne Alexandre. « Sans GoCardless, nous aurions besoin à minima de quatre ou cinq personnes dans ce service ».
Moins de risque = une croissance accélérée
Avec moins de risques sur les dettes et davantage de fonds disponibles, Cleany est prêt à poursuivre sa croissance exponentielle et à étendre sa politique de RSE.
« Plus d’argent à la banque signifie plus de flexibilité pour investir dans les formations de RSE et prendre soin de nos employés », déclare Alexandre. « Nous visons également un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros d’ici à 2030, et je ne veux même pas penser aux problèmes de délais de recouvrement auxquels nous devrions faire face sans GoCardless et Upflow ».
Pour quiconque cherche à éliminer les paiements en retard dans son entreprise avec l’aide de GoCardless, Alexandre ajoute ceci : « N’hésitez pas. La trésorerie et les flux de paiements sont des éléments trop importants pour ne pas être gérés avec rigueur et fiabilité, et c’est précisément ce que GoCardless vous permet de faire ».