Facturation électronique : Quadient met en ligne un test gratuit pour aider les entreprises dans leur préparation pour 2026

Quadient, plateforme mondiale d’automatisation facilitant des interactions professionnelles sécurisées et durables, annonce la mise en ligne d’un outil gratuit de vérification des factures à destination des entreprises françaises engagées dans leur mise en conformité avec la réforme de la facturation électronique, prévue à partir de septembre 2026.

Ce nouvel outil, simple et rapide, permet aux entreprises de déposer en ligne une facture client afin d’obtenir une évaluation chiffrée du respect et de l’exhaustivité des mentions imposées par la réforme. A moins de 500 jours de la première échéance, cette nouveauté vient compléter l’offre d’accompagnement déjà proposée par Quadient, qui inclut notamment un audit gratuit des processus de facturation, première étape indispensable pour anticiper sereinement les travaux de mise en conformité.

Cet accompagnement s’appuie sur une solution de facturation complète, fiable et sécurisée, jusqu’à la transmission des factures au portail de l’Administration Fiscale, basée sur une plateforme technologique éprouvée, dont les capacités ont été étendues grâce à l’acquisition de Serensia début juin.

Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) certifiée Peppol, Serensia possède une infrastructure évolutive et interopérable, fondée sur des APIs, qui s’intègre naturellement à l’offre Quadient d’automatisation des processus de recouvrement et de traitement des factures, jusqu’à leur paiement.

Quadient permet ainsi aux entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur, de s’appuyer sur un partenaire unique, certifié et prêt pour les évolutions européennes à venir (ViDA), pour une mise en conformité rapide et simplifiée.

« Quadient accompagne depuis longtemps les entreprises dans la gestion et la dématérialisation de leurs factures. C’est dans la continuité de cette mission que nous les aidons aujourd’hui à se préparer aux nouvelles obligations réglementaires », déclare Stéphanie Auchabie, Directrice Générale de Quadient France Benelux. « A la lumière des enseignements de notre étude OpinionWay, il était essentiel pour nous de proposer un accompagnement complet qui combine expertise réglementaire, outils gratuits et technologie certifiée. Ce test de vérification des futures mentions obligatoires vient compléter notre audit personnalisé pour permettre aux entreprises de situer immédiatement leur niveau de préparation et d’identifier les écarts à combler ».

Le lancement de l’outil de vérification en ligne s’inscrit dans un contexte où la préparation des entreprises à la réforme reste largement incomplète. Selon la récente étude OpinionWay  menée pour Quadient, seulement 1 % des entreprises françaises ont d’ores et déjà mis en place l’ensemble des prérequis de la réforme.

En parallèle, 89 % continuent d’émettre leurs factures dans des formats non conformes, tandis que plus de la moitié d’entre elles ignorait encore, début 2025, la suppression du projet de Portail Public de Facturation.

Selon cette même étude, tandis que les grandes entreprises déclarent privilégier les éditeurs de logiciels pour les accompagner (68%), les PME comptent davantage sur leurs experts-comptables (53%). Dans ce contexte, ces partenaires privilégiés des petites entreprises ont un rôle déterminant à jouer.

En leur facilitant l’accès à des outils pédagogiques, concrets et gratuits, Quadient entend aussi mobiliser cet écosystème pour accélérer la transition des entreprises vers la facturation électronique.

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité