Facturation électronique : PKF Arsilon s’étoffe pour accompagner les PME

À partir de septembre 2026, toutes les entreprises auront une obligation de réceptionner des factures dématérialisées, et, pour les ETI et grandes entreprises, d’émettre des factures électroniques. Cette dernière obligation sera ensuite étendue dès septembre 2027 aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux micro- entreprises.

Pourtant, selon une récente étude Qonto (1), 70 % des PME, qui réalisent à elles seules près de 23 % de la valeur ajoutée en France et emploient 4,3 millions de salariés, se déclarent ne pas être prêtes pour cette échéance.

« La généralisation de la facturation électronique va obliger les entreprises à s’adapter. Voulu comme une première étape dans cette démarche, un diagnostic permet aux organisations d’évaluer leur niveau de maturité vis-à-vis de cette réforme et à identifier les points d’attention, tels que les contraintes techniques ou l’impact sur la gestion des données », indique Vincent Giraud, Associé et Expert-comptable au sein de PKF Arsilon.

C’est dans cette perspective que PKF Arsilon, acteur national de premier plan du conseil au dirigeant, annonce le lancement de son offre de Diagnostic flash facturation électronique à destination des PME et des TPE.

Structuré autour d’un questionnaire multicritère, permettant une vision globale de la situation, et d’un échange personnalisé avec un expert PKF Arsilon, ce diagnostic est une première étape vers un accompagnement plus large.

« A l’issue de ce diagnostic notre soutien peut prendre deux formes en fonction de ce que révèle l’analyse. Soit nous proposons un accompagnement complet jusqu’au déploiement de la facturation électronique au sein de l’entreprise. Soit nous orientons notre client vers un accompagnement méthodologique qui va lui permettre de réaliser la transition lui-même », détaille Vincent Giraud. « Dans les deux cas, l’entreprise sera prête pour la bascule en 2026-2027 », conclut-il.

En parallèle, PKF Arsilon continue de nouer des partenariats stratégiques avec des acteurs qui proposent des logiciels de gestion, Cegid et Pennylane en tête. L’objectif ? Répondre et surtout anticiper les multiples besoins des entrepreneurs et dirigeants de PME.

Cela avec la mise à disposition, bien sûr, d’un module de vente pour le passage à la facturation électronique, mais aussi de modules de gestion des notes de frais et de paiement des achats en un clic, d’un compte bancaire avec une carte de paiement et de tableaux de bord pour la gestion financière.

« Nous savons que les dirigeants de TPE-PME manquent parfois de ressources en interne à temps complet pour piloter les aspects opérationnels de gestion. Notre conviction : le passage à la facturation électronique est une opportunité pour eux de s’appuyer sur des solutions digitales qui automatisent plus largement de très nombreuses tâches chronophages à faible valeur ajoutée, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur de métier », conclut Julien Rachula, Associé de PKF Arsilon.


(1) Baromètre Qonto sur l’état des petites et moyennes entreprises européennes réalisé en collaboration avec YouGov, dans le cadre d’une enquête auprès de plus de 5 000 décideurs de TPE-PME en France, Allemagne, Italie, Espagne et au Royaume-Uni, menée en septembre 2024.

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité