Facturation électronique : anticiper les échéances pour une mise en conformité réussie
Alors que les échéances liées à l’obligation de passage à la facturation électronique se rapprochent à grand pas, il est plus que temps pour les entreprises de se mettre en ordre de marche. D’autant que les enjeux pour les entreprises sont de taille…
Au-delà des objectifs attendus par l’administration fiscale, notamment en termes de lutte contre la fraude à la TVA, la facturation électronique est également une occasion pour les entreprises de digitaliser l’ensemble des processus liés au traitement de la facture, avec à la clé, des gains en termes de productivité, mais également de fiabilité et de sécurisation des données, et ainsi, optimiser la performance financière de l’entreprise.
Néanmoins, le passage à la facturation électronique va générer des changements techniques, organisationnels mais également humains, qu’il convient de bien appréhender pour que la mise en conformité de l’entreprise avec cette règlementation soit un succès.
En effet, pour opérer les flux de facturation (e-invoicing et e-reporting) dans le respect du cadre réglementaire, chaque entreprise aura notamment pour obligation de choisir au moins une plateforme publique ou privée (telles que les Plateformes de Dématérialisation Partenaire) pour l’émission des factures et une pour leur réception (qui peut être ou non la même).
En passant dès à présent à la facturation électronique, l’entreprise se donne la possibilité de conduire sereinement cette transition technique et humaine vers les nouveaux processus et les nouveaux usages, et de choisir la solution qui sera la mieux adaptée à ses besoins.
Pourtant, à 18 mois des premières échéances, force est de constater que les entreprises françaises sont peu nombreuses à avoir lancé leur projet pour le passage à la facturation électronique. Selon une étude DFCG/Mazars/Yooz, seules 22 % se considèrent actuellement prêtes pour la facturation électronique. Un pas qu’elles n’osent franchir souvent par manque d’information ou par appréhension.
Par ailleurs ni le Portail Public de Facturation (PPF) ni les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) n’étant encore opérationnels, certaines estiment préférable d’attendre d’avoir plus de certitudes les concernant avant d’entamer leur propre transition vers la facture électronique.
Trop de questions demeurent en suspens et freinent le lancement des projets
C’est ainsi pour vous aider à mieux comprendre et appréhender les contours de cette réforme, le contexte dans lequel elle s’inscrit, les objectifs et bénéfices visés que Yooz vous propose ce livre blanc sur la facturation électronique. Vous y trouverez également des explications sur les différences entre les nouveaux acteurs du paysage de la facturation électronique et des éléments clés pour mettre en œuvre votre projet et choisir la solution technologique qui vous conviendra le mieux.
Ainsi, vous disposerez de tous les éléments nécessaires à votre transition, dès maintenant, vers la facturation électronique.