Factofrance simplifie l’accès au financement court terme

Acteur traditionnel du marché de l’affacturage, Factofrance accompagne les entreprises B2B dans leur développement en proposant des solutions de financement modulaires pour répondre aux diverses problématiques de leur cycle d’exploitation. Dernièrement, Factofrance a fait évoluer son offre TPE-PME pour en faciliter l’accès au plus grand nombre d’entreprises. Le point avec Laëtitia Aparicio, directrice du marché TPE et Partenariats chez Factofrance.

GPO Magazine : Quels sont les enjeux actuels des entreprises en matière de gestion de trésorerie ?

Laëtitia Aparicio : L’économie est actuellement en train de changer de paradigme. La croissance du PIB devrait cette année rester faible (0,5 %), tandis que les entreprises font désormais face à une problématique de la demande et ont du mal à remplir leur carnet de commandes. D’autre part, bien que la hausse des taux d’intérêt ait permis de contenir l’inflation, elle a aussi ralenti les projets d’investissements des entreprises.

Dans ce contexte, la surveillance des situations de trésorerie est un véritable enjeu pour les dirigeants. Ils doivent notamment être vigilants sur les délais de paiement de leurs clients, qui tendent actuellement à s’allonger. Mais aussi s’assurer de la capacité de ces mêmes clients à bien payer les factures.

Rappelons à ce sujet qu’un impayé client augmente le risque de défaillance de 25 % et que la sinistralité des entreprises a, en France, retrouvé ses niveaux d’avant crise. La préservation de leur trésorerie passera également par la diversification de leurs sources de financement. Elles peuvent à cet effet recourir aux Factors, qui proposent des solutions de financement court terme immédiats sans impacter leur niveau d’endettement, les sécurisent contre le risque d’impayé de leurs clients et embarquent des prestations de gestion du poste clients (relance, imputation, lettrage…).

GPO Magazine : En quoi la digitalisation des processus et offres de financement permet aux entreprises de faire face à ces enjeux ? 

Laëtitia Aparicio : Pour préserver ou renforcer leur trésorerie, les entreprises, et en particulier les TPE et PME, ont besoin de solutions de financement simples et faciles d’accès. La digitalisation de notre offre d’affacturage dédiée aux TPE et PME, et des process qui y sont liés, s’inscrit dans le cadre de cette démarche. Elle apporte
de la simplification sur l’ensemble du parcours clients : en amont pour analyser l’éligibilité de l’entreprise à nos
solutions d’affacturage ; au moment de la contractualisation grâce à notre partenariat avec le prestataire de signature électronique Docusign, et enfin à l’utilisation en permettant un financement immédiat disponible en ligne comme nous le faisons avec Factoflex.

GPO Magazine : Pouvez-vous nous présenter Factoflex ? 

Laëtitia Aparicio : Factofrance opère dans le secteur de l’affacturage depuis près de 60 ans. Nous avons pour volonté de rendre nos solutions accessibles au plus grand nombre. À cet effet, nous avons fait évoluer Factoflex, notre solution dédiée aux entreprises réalisant entre 200 000 et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour répondre au mieux aux enjeux contemporains et en démocratiser davantage l’accès aux
petites entreprises, nous l’avons repensé.

Au travers de Factoflex, nous proposons une solution de financement allant jusqu’à 100 % de la facture
cédée, sans dépôt de garantie, pour un coût unique et global. Le financement de la facture est ainsi
maximisé et la lecture de son coût, simplifiée.

Enfin, le recours à Factoflex ne nécessite aucun engagement de durée ou de montant de facture. Le
paiement se fait à l’utilisation. Forts de ces évolutions, nous entendons combiner le meilleur de l’affacturage traditionnel d’une part, et de l’innovation proposée par les nouveaux acteurs de la place d’autre part.

En savoir plus

Au cœur de l’économie réelle, Factofrance accompagne depuis près de 60 ans les entreprises dans leurs principaux enjeux de développement, en France et à l’export, en proposant une gamme complète de solutions de financement du cycle d’exploitation et de gestion du poste clients.
Fort d’une approche client personnalisée et d’un ancrage régional, Factofrance finance des entreprises de toute taille, de la TPE aux grands groupes internationaux, au travers de solutions adaptées à leurs besoins. Le volume de factures confiées à Factofrance s’élève à 51 milliards d’euros*.
Avec 94 % de clients satisfaits*, Factofrance est reconnu pour la qualité de ses services et financements et l’excellence de la relation client.

*données 2023
Factofrance
www.factofrance.com
Tél. 01 46 35 70 00

 

Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

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