Exportations : les opportunités des entreprises en Europe
Menée par Censuswide pour le groupe Alibaba auprès de plus de 9000 dirigeants d’entreprise dans 9 pays d’Europe, l’étude fait état d’une activité d’exportation soutenue. Près de 8 entreprises interrogées sur 10 (79 %) y déclarent que l’exportation a renforcé leur activité, et la même proportion affirmant que les ventes internationales sont essentielles pour l’avenir de leur entreprise.
En moyenne, les chefs d’entreprise ont déclaré que 51 % de leur chiffre d’affaires annuel provenait des exportations au cours de l’année écoulée.
Des avantages qui vont au-delà de l’impact économique
Parallèlement aux avantages directs du commerce international, l’enquête révèle que l’exportation offre un large éventail de bénéfices supplémentaires : 80 % des entreprises interrogées déclarent que l’exportation a stimulé l’innovation dans leur entreprise et amélioré leurs capacités de production. La même proportion déclare qu’elles ont augmenté leurs effectifs et les ont encouragé à élargir leur gamme de produits.
Malgré ces avantages, le rapport montre que les PME accusent un retard par rapport aux grandes entreprises vis-à-vis de l’exportation : 23 % d’entre elles n’exportent pas du tout, ce qui révèle un potentiel inexploité de croissance des exportations parmi les petites entreprises européennes.
Exporter pour se prémunir des risques locaux
En cette période d’incertitude économique, de défis géopolitiques et de hausse des coûts, le rapport révèle comment les exportations protègent les entreprises contre d’éventuels problèmes sur leur marché local. Près de quatre entreprises sur cinq (79 %) déclarent ainsi que l’exportation a permis d’atténuer les difficultés ressenties sur leur marché.
Plus d’un quart des répondants (28 %) exportent vers d’autres pays de l’UE, 21 % vers l’Amérique du Nord et 19 % vers la Chine. La Belgique et le Danemark affichent la plus forte proportion d’entreprises exportatrices (90 %), l’Allemagne (73 %) et les Pays-Bas (70 %) affichant une proportion plus faible, mais tout de même élevée.
» Ce rapport souligne l’importance vitale pour les petites entreprises d’avoir une stratégie d’exportation et une stratégie numérique. Ces deux éléments sont essentiels pour soutenir une croissance durable à long terme « , déclare Michael Evans, directeur et président d’Alibaba Group, qui permet à des milliers d’entreprises européennes d’exporter à l’échelle mondiale en tirant parti de son infrastructure technologique et commerciale.
» Ces résultats révèlent que les entreprises qui exportent sont plus résilientes, plus innovantes, qu’elles peuvent attirer et retenir les meilleurs talents et, surtout, qu’elles parviennent à croître dans le climat économique difficile actuel « , ajoute-t-il.
Les principaux freins à l’exportation
Malgré les avantages évidents de l’exportation, les entreprises, en particulier les PME, se heurtent encore à des obstacles dans le domaine du commerce international. Les défis liés à la logistique et à la chaîne d’approvisionnement sont cités comme les plus grands obstacles à l’exportation (20 %), suivis par le manque de sensibilisation culturelle/la méconnaissance des marchés étrangers (19 %) et l’augmentation des formalités administratives (18 %).
Les difficultés à trouver un partenaire de confiance pour l’exportation figurent également en bonne place sur la liste des obstacles au commerce international.
La digitalisation et les plateformes de vente en ligne stimulent les exportations
Dans l’ensemble, quelque 61 % des entreprises travaillent actuellement avec des plateformes de vente en ligne pour stimuler les exportations. Environ un quart (25 %) des entreprises interrogées ont commencé à travailler avec des sites de commerce en ligne pendant la pandémie, la proportion la plus élevée étant observée en Belgique (38 %) et au Royaume-Uni (30 %).
L’inverse est aussi vrai puisque 80 % des entreprises reconnaissent que l’exportation a été le moteur de leur transformation numérique.
Près d’un tiers (30 %) des entreprises qui travaillent avec des plateformes d’e-commerce déclarent que celles-ci leur ont permis de se développer sur de nouveaux marchés géographiques, grâce à une meilleure planification des stocks, à un meilleur accès à la technologie et aux outils de communication, et à une meilleure connaissance de la concurrence et du marché.
Parmi les entreprises qui ont opté pour la digitalisation de leurs activités, 76 % déclarent qu’elle leur a permis d’être plus efficaces et de réduire leurs coûts. Elles déclarent également que les investissements dans les processus numériques ont permis d’améliorer la qualité des produits et/ou du service à la clientèle (77 %).
Méthodologie d’enquête
L’étude a été menée par Censuswide auprès d’un échantillon de 9 108 chefs d’entreprises âgés de plus de 18 ans, proposant des » produits » plutôt que des » services « , employant plus de 2 personnes et réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 1 million de livres sterling au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, au Danemark, en Suède, en Belgique et en France. Les données ont été collectées entre le 21 février et le 2 mars 2023. Censuswide emploie des membres de la Market Research Society et respecte le code de conduite de la MRS qui est basé sur les principes d’ESOMAR.