Expériences employés : l’IA façonne la nouvelle ère de la gestion des ressources humaines
Bureau à domicile, travail à distance, horaires de travail flexibles… Dans un paysage professionnel de plus en plus décentralisé, connaître et intégrer les préférences individuelles de chaque collaborateur devient un défi pour les managers lorsqu’il s’agit d’organiser les temps de travail. À l’ère de l’automatisation, l’IA devient un atout majeur, s’intégrant aux logiciels de ressources humaines (RH), pour transformer la gestion des effectifs.
Des plannings de travail flexibles, pour tous les collaborateurs
La démocratisation du télétravail depuis la pandémie a entraîné un besoin accru de flexibilité chez les collaborateurs, moins enclins à se conformer aux horaires traditionnels. Les parents notamment, cherchent à optimiser leur temps de travail pour privilégier leur vie familiale. Ils sont également nombreux à vouloir bénéficier d’outils pour automatiser des tâches chronophages, et ainsi libérer du temps pour les demandes complexes. Enfin, certains collaborateurs préfèrent se concentrer sur des projets ou outils spécifiques, alignés avec leurs compétences et intérêts.
De cette diversité découle la nécessité d’élaborer des plannings optimisés, où les préférences individuelles passent désormais au premier plan. La gestion des effectifs (WFM) évolue, et les capacité de l’IA permettent de personnaliser ces plannings avec beaucoup plus de facilité.
Comment cela fonctionne concrètement ? L’IA centralise les préférences de chaque collaborateur (équipes, tâches, disponibilités, congés, charge de travail) pour créer un planning optimal, répondant à la fois aux besoins de l’entreprise et à ceux des employés. Si des changements ont lieu, elle est également en mesure d’adapter automatiquement et en autonomie les plannings.
Les plannings sont un élément central pour le bien-être des employés dans l’entreprise. Il renforce la responsabilisation, la valorisation et la reconnaissance. Faire preuve de flexibilité et d’écoute quant aux attentes de chacun peut considérablement améliorer le moral des équipes et in fine garantir la productivité et la qualité du travail délivré.
Des formations ciblées pour améliorer les compétences
Un management efficace repose sur une connaissance des forces et des faiblesses de chacun, qui se révèlent en partie grâce à l’analyse de performances. Les managers peuvent aujourd’hui s’aider le l’IA pour éviter les analyses manuelles, bien souvent chronophages et fastidieuses.
En collectant et en analysant automatiquement ces données (respect des délais, productivité, satisfaction client entres autres), l’IA offre une vision claire des compétences de chacun. Les managers peuvent identifier rapidement les besoins en formation et créer des programmes personnalisés pour développer leurs talents.
Promouvoir le bien-être des collaborateurs
Il va de soi que des équipes épanouies sont plus productives, engagées et offrent un meilleur service client. C’est l’un des fondements d’une culture d’entreprise centrée sur le bien-être des collaborateurs, et un gage essentiel de la réussite de l’entreprise.
Adopter cette approche est aujourd’hui plus facile grâce à l’IA, qui complète les méthodes traditionnelles d’évaluation en analysant des données objectives : temps creux, charge de travail, heures supplémentaires. Ces données permettent de détecter les premiers signes de surmenage ou de burn-out.
Les managers peuvent ainsi intervenir rapidement et mettre en place des mesures préventives. Prendre soin des équipes réduit le turnover et crée un environnement de travail positif, ce qui favorise une nouvelle fois la performance et la satisfaction des collaborateurs.
Une gestion des effectifs via des interfaces conversationnelles
Trouver un juste équilibre entre besoins clients, qualité de service et bien-être des équipes est un défi permanent pour les managers. L’intégration de l’IA aux outils de gestion des effectifs (WFM) permet également de simplifier ce processus avec des interfaces conversationnelles intuitives.
Les managers peuvent ainsi interagir dans un langage naturel avec le logiciel et obtenir des réponses claires et précises pour prendre des décisions éclairées. Une telle fonctionnalité facilite l’optimisation des plannings, la gestion des ressources et l’adaptation à la demande, tout en tenant compte du bien-être des équipes.
Aux même titre que de nombreux secteurs, tel que l’expérience client, les évolutions technologies révolutionnent la gestion des ressources humaines. L’automatisation, l’IA et la personnalisation notamment, transforment l’organisation du temps de travail et le support fournit aux collaborateurs.
Adopter ces technologies, dans une culture d’entreprise centrée sur le bien-être, favorise l’autonomie, la responsabilisation et l’épanouissement professionnel. In fine, la fidélisation des employés est renforcée, permettant aux entreprises de garder leur talent et mais aussi de se démarquer sur un marché compétitif.
Par Michael Chaouat, VR Europe du Sud, Zendesk