Comment organiser des événements inoubliables pour ses collaborateurs ?
Native Spaces, la startup innovante dans le domaine de l’événementiel, dévoile aujourd’hui les précieux conseils de sa fondatrice, Tanya Bencheva Vigier, pour l’organisation d’événements mémorables au sein des entreprises.
Tanya Bencheva Vigier partage sa vision sur la façon d’offrir à ses collaborateurs des moments spéciaux qui renforcent la cohésion d’équipe, et contribuent au succès de l’entreprise :
Faites-le régulièrement
Les célébrations sont importantes, elles donnent un sens et un but à tous les efforts déployés par l’équipe chaque jour. Même les petits succès sont importants ! Cela valorise la contribution de chaque membre de l’équipe et favorise un environnement transparent et collaboratif. Pas besoin d’un budget colossal pour célébrer ; il est par exemple possible d’alterner entre prendre un petit déjeuner ensemble de manière régulière et organiser un événement hors-site (d’une journée ou plus) chaque trimestre/semestre.
Considérer l’impact de l’événement sur l’entreprise et définir des objectifs spécifiques
Bien trop souvent, les objectifs fixés pour un événement sont trop larges et vagues, ce qui est une occasion manquée de créer un impact et d’obtenir des résultats. Des objectifs plus restreints et spécifiques ont plus de chances de générer un effet. Ils doivent être significatifs et clairs pour l’équipe, en réponse à ses besoins et défis du moment.
C’est pourquoi, au moment d’organiser un événement, il est recommandé de classer les défis et les besoins du moment, en choisir au maximum 2 à aborder, les partager et en discuter avec son équipe avant de les finaliser.
Nommer un champion de l’événement
En fonction de la taille de l’événement, l’organisation requiert un travail et un temps considérables qui ne doivent pas être sous-estimés. Chaque détail compte et il faut du temps pour se préparer afin de tirer le meilleur parti de cet investissement.
Choisir un lieu créatif, un espace atypique
Sortir du bureau est essentiel. Les espaces inhabituels sont propices à la discussion, brisent la glace et peuvent même stimuler la créativité. Un endroit au cadre non conventionnel et avec différentes zones où il est possible de diviser en groupes ses collaborateurs pour organiser différentes sessions est préférable. Plus généralement, tout dépend de l’objectif de l’événement. Si l’événement a pour but de célébrer la fin du trimestre et les réalisations de l’équipe, il est important d’opter pour un cadre plus intimiste et convivial en créant une “zone de sécurité” où l’équipe peut partager et s’exprimer ouvertement plutôt qu’un lieu public bruyant et vaste.
Envisager de faire appel à un prestataire externe
Il est important que dirigeants comme salariés puissent vraiment être “présent”, en se concentrant et profitant tous de l’événement. En fonction du budget alloué, un prestataire externe peut aborder les enjeux de l’événement avec un regard nouveau et impartial, permettant de créer cette sécurité psychologique recherchée pour que l’équipe puisse s’ouvrir et partager ses besoins et ses défis. Ce n’est bien-sûr pas toujours possible et dépend fortement du budget. Dans le cas présent, il ne faut pas hésiter à opter pour une répartition des rôles afin que chacun puisse profiter au maximum.
Bonus : Faire un suivi !
Trop souvent, un bon travail est accompli pendant l’événement, l’équipe repart avec enthousiasme et des idées abondantes, mais elle omet simplement de consacrer du temps au suivi et à l’application concrète de ce qui a été discuté et est ressorti de l’événement. Ainsi, seul 20 % du travail accompli est préservé. Il est alors essentiel de prendre le temps de mettre en place un suivi et d’élaborer un plan d’actions. Il ne faut pas hésiter à désigner les responsables de chaque action au préalable, planifier et organiser les sessions de suivi et les actions dès la fin de l’événement.