Événementiel BtoB et RSE : comment concilier engagement et budget ?

Alors que les entreprises émettent des exigences de plus en plus fortes en matière de RSE et cherchent à réduire l’empreinte carbone de leurs événements, elles sont également confrontées à des pressions budgétaires pouvant les freiner dans leur démarche.
Kactus, plateforme technologique acteur sur le marché de l’événementiel BtoB, analyse cette tendance phare, marquée par une contradiction entre les exigences des entreprises en matière de RSE et leur réalité budgétaire.
Si les certifications (Label Clef Verte/normes ISO) deviennent des critères de sélection importants, elles ne sont cependant pas toujours décisives dans les choix finaux des entreprises. Kactus a identifié différents axes concrets permettant de réduire son empreinte carbone événementielle.
La RSE dans l’événementiel : un pilier incontournable, rattrapé par les contraintes budgétaires des entreprises
Alors que les exigences de RSE s’imposent à un nombre croissant d’entreprises, le secteur de l’événementiel est, lui aussi, en train de prendre ce virage de la responsabilité sociale et environnementale. Les entreprises transposent leurs exigences RSE dans tous les pans de leur activité, et jusque dans le choix de leurs fournisseurs événementiels.
Deux certifications responsables sont particulièrement reconnues dans le secteur de l’événementiel et font l’objet d’une demande croissante de la part des entreprises.
Ces certifications offrent à la fois des garanties de qualité et de conformité RSE :
- Le Label Clef Verte, qui représente 42% du nombre des réservations Kactus de lieux responsables en 2024.
- Les normes ISO, qui représentent 23% du nombre de réservations Kactus de lieux responsables en 2024. La norme ISO la plus connue pour l’événementiel durable est la norme ISO 20121.
La demande des entreprises pour des lieux certifiés et responsables est réelle, au moins en phase de comparaison de devis. Les entreprises semblent toutefois rapidement rattrapées par la pression budgétaire, puisque le coût des lieux certifiés responsables reste un frein majeur. Le choix d’un prestataire certifié RSE représente une augmentation de prix d’environ 18% par rapport à un prestataire sans certification.
Cette différence de coût tient à plusieurs facteurs, notamment les investissements supplémentaires nécessaires pour atteindre la conformité RSE, les coûts de restauration plus importants, une offre limitée par rapport à une demande croissante, ainsi que des services et infrastructures de qualité supérieure.
En 2025, l’inflation continue de peser sur les dépenses de restauration et d’hébergement. Une situation qui contraint les entreprises à toujours mieux maîtriser leurs dépenses événementielles, parfois au détriment de leur démarche RSE. Les prestataires éco-certifiés étant plus coûteux que ceux qui ne le sont pas, les exigences RSE peuvent être reléguées au second plan.
Des solutions pragmatiques pour intégrer la RSE dans l’événementiel d’entreprise
Afin de répondre à leurs propres engagements RSE, les entreprises incitent de plus en plus leurs collaborateurs à opter pour des solutions durables. Elles ne peuvent pas totalement renoncer à leurs ambitions en la matière, et sont surtout tenues de montrer la voie dans l’ensemble de leurs actions, y compris dans leurs événements.
Elles doivent donc parvenir à concilier leurs contraintes budgétaires avec la nécessité de réduire leur empreinte écologique, en se tournant vers des solutions pragmatiques.
« Les entreprises souhaitent désormais privilégier des prestataires engagés dans des démarches durables. Avec la montée en puissance des certifications, le secteur de l’événementiel est davantage en mesure de répondre à cette demande, qui se heurte toutefois au coût plus élevé des lieux certifiés et aux restrictions budgétaires que subissent les entreprises. La RSE n’est plus synonyme d’injonction, de contrainte ou d’activités ennuyeuses. Elle est devenue une nécessité à laquelle les collaborateurs tiennent beaucoup. Kactus recense d’ailleurs de plus en plus d’activités originales, insolites et éco-responsables, preuve que la demande est là, autant du côté des entreprises que des collaborateurs, et que le secteur sait y répondre », souligne
Arnaud KATZ, CEO de Kactus.
Les solutions concrètes identifiées par Kactus pour réduire son empreinte carbone événementielleS’il n’est pas toujours possible de privilégier des lieux éco-responsables en fonction de leur coût, il est en revanche possible de :
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