Eurostar s’investit pour les voyages d’affaires

 Le service Eurostar poursuit ses efforts pour diminuer ses temps de trajets mais également pour multiplier ses services à destination de sa clientèle affaire. Entretien avec Jérôme Laffon, Directeur Eurostar France.

GPO : Pouvez-vous nous présenter Eurostar en quelques mots ?
Jérôme Laffon :
Eurostar est le train à grande vitesse qui relie la France et la Belgique à la Grande-Bretagne. Un service existant depuis 1994 et exploité par la SNCF, la SNCB (Société des Chemins de Fer Belges) et Eurostar UK. Depuis, nous avons transporté plus de 88 millions de voyageurs.
Le 14 novembre 2007, suite à l’ouverture de la ligne à grande vitesse britannique High Speed 1, Eurostar a déplacé ses services de la gare de Waterloo International à St Pancras International, dans le centre de Londres. Les temps de trajets ont ainsi été ramenés à 2h15 entre Paris et Londres, 1h20 entre Lille et Londres et 1h51 minutes entre Bruxelles et Londres. Cette date marque également une étape clé dans notre démarche respectueuse de l’environnement. En effet, Eurostar est la première compagnie ferroviaire proposant des voyages neutres en CO2, sans surcoût pour les voyageurs.

GPO : Quelle place réservez-vous aux voyageurs d’affaires ?
J. L. :
Les voyageurs d’affaires sont pour nous une cible prioritaire. Nous affichons de belles performances en la matière avec en 2007 une augmentation de 11,9 % du nombre de billets vendus en comparaison avec l’année précédente. Depuis 2005, date de lancement de la classe Business Premier, le nombre de billets vendus a augmenté de 31,4 %. Dès la gare d’embarquement, nous proposons des services exclusifs avec notamment l’accès aux salons d’affaires, l’utilisation gratuite du WiFi, la mise à disposition de la presse internationale. Avec des guichets de vente dédiés, un embarquement prioritaire et un délai d’enregistrement réduit à 10 minutes seulement (au lieu de 30 minutes), l’accès aux trains est facilité. A bord, les sièges sont spacieux et confortables avec la mise à disposition de prises électriques aux normes britanniques et continentales ou encore d’un repas chaud servi à la place avec vin et champagne.

GPO : Quels systèmes de tarification et de fidélité leur proposez-vous ?
J. L. :
Les billets Business Premier sont accessibles à partir de 490 euros aller-retour (semi-flexi) et 605 euros aller-retour (flexi). Nos voyageurs fréquents peuvent bénéficier du programme Frequent Traveller avec une multitude de privilèges tels qu’un service d’alertes SMS pour être averti en cas d’annulation ou de retard de son train, un centre de services dédiés et la gestion de son compte par Internet… Ils peuvent également obtenir la Carte Blanche (à partir de 1500 points, soit 5 allers/retours) et profiter d’autres services : parking gratuit, taxi prioritaire, invitations à des événements exceptionnels…

GPO : Quelles sont les raisons qui vous ont incité à contribuer au réseau Railteam ?
J. L. :
Depuis la première heure, en juillet 2007, Eurostar est membre du réseau européen Railteam, l’alliance des trains européens à grande vitesse, dont la volonté consiste à faciliter les voyages en Europe en termes de réservation de billets et de correspondances. Pour les voyageurs d’affaire, cela signifie bénéficier de l’ensemble de ces avantages, avec un système d’information performant et un voyage de centre-ville à centre-ville fluide, facilité. Nous partageons tout à fait la même philosophie, les mêmes objectifs sur notre réseau entre la France, la Belgique et le Royaume-Uni.

• En 2007, 8.26 millions de voyageurs ont choisi Eurostar.
• Depuis 1994, Eurostar a transporté plus de 81 millions de voyageurs.

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité