Euromed Management : l’Art du Management
« A la sortie de sa formation, l’apprenant «adulte» a changé de posture, il a pris de l’assurance et comprend mieux le monde managérial dans lequel il évolue ». Entretien avec Françoise Lassalle Cottin, Directrice de la Formation Continue.
GPO : Pouvez-vous définir «la différence Euromed Management»?
Françoise Lassalle Cottin : Aujourd’hui, le management tiré de la culture anglo-saxonne n’est plus suffisant. Nous avons ainsi développé des principes et valeurs complémentaires, inhérents à l’identité Euro-Méditerranéenne portant sur le management de la complexité, de la diversité, des réseaux, sur le développement durable et enfin sur la créativité et l’intelligence émotionnelle. Chacune de ces valeurs n’est pas originale en soi mais leur combinaison est l’essence de cette identité. Ce positionnement unique en France nous différencie radicalement des autres écoles de management.
Afin d’intégrer ces valeurs, deux modalités pédagogiques sont nécessaires : l’apprentissage par l’expérience (Pro-Act) et le développement personnel. Les Projets-Actions (Pro-Act) se traduisent concrètement par des projets sur le terrain que les étudiants doivent mener tout au long de leur scolarité. Au travers du «Pro-Act Emploi» qui conclut leur parcours, ils construisent leur projet professionnel afin d’être attractifs sur le marché de l’emploi.
GPO : Quels sont les différents programmes de formation continue à Euromed ?
F. L. C. : A destination des professionnels en activité, nous proposons des programmes diplômants de longue durée et des programmes non diplômants. Le Programme de Management Général (PMG), équivalent à Bac + 4, débouche sur un diplôme reconnu par l’Etat. Un tel programme, compatible avec une activité professionnelle, permet d’acquérir un savoir-faire nécessaire à l’exercice de responsabilités d’encadrement. Les Mastères Spécialisés (MS) équivalents à Bac + 5 ou 6, sont reconnus par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). De tels programmes, également à temps partiel, ont été développés sur des secteurs en pointe dans la zone méditerranéenne (MS en Management Maritime International, en Management des Structures d’Action Sociale et Médico-sociale, en Ingéniérie Patrimoniale du Dirigeant).
Il existe également des programmes non diplômants mis en place par Euromed Management tels que les modules courts (d’une durée de 2 à 4 jours), couvrant toutes les disciplines du management et de la gestion et les formations sur mesure qui répondent à une autre logique : elles sont construites selon les désirs de l’entreprise, couvrent donc des domaines très divers et apportent une contribution efficace et innovante aux enjeux spécifiques de cette entreprise.
GPO : A l’issue de leur formation, suivez-vous vos apprenants dans la suite de leur vie active ?
F. L. C. : Bien entendu, nous les suivons de plusieurs façons : par l’intermédiaire d’enquêtes de satisfaction, par l’Association des Anciens Diplômés et lorsqu’ils viennent témoigner de leurs réussites devant les nouvelles promotions. D’une manière générale, l’apprenant que nous avons connu au début de sa formation a changé de posture, il a pris de l’assurance et comprend mieux le monde managérial dans lequel il évolue. La formation continue est une chance, un tremplin extraordinaire pour consolider ses compétences et évoluer en valorisant son Curriculum Vitae.