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Etude RH vs Baromètre Parentalité : écart révélateur du soutien en parentalité

Une enquête approfondie menée par Les Parents Zens auprès de 1 080 parents salariés a mis en évidence un contraste significatif entre les déclarations des entreprises et la réalité vécue par les parents en matière de soutien.

Alors que 80% des entreprises affirment déployer des solutions spécifiques pour accompagner les parents, seuls 52,5% des parents salariés témoignent de telles initiatives. Ce fossé interpelle sur la communication interne des initiatives et leur efficacité réelle.

Une analyse approfondie de l’alignement entre les services proposés et les besoins des parents qui appelle à une réévaluation stratégique pour mieux répondre à leurs attentes professionnelles.

Des besoins parentaux non comblés

Selon l’enquête, le fossé entre les déclarations des entreprises (*80% mettent en place des solutions spécifiques pour soutenir les parents) et les témoignages des parents (52,5% seulement en font état) suscite une réflexion approfondie. Cette disparité pourrait découler d’une double dynamique. D’une part, les actions mises en place par les entreprises ne sont pas nécessairement prioritaires pour les parents. D’autre part, un manque de communication interne pourrait laisser les parents dans le flou quant aux dispositifs existants.

Selon les entreprises, les trois services les plus demandés, et ayant un impact positif significatif, sont la mise à disposition de places en crèche (66%), la flexibilité des horaires (63%) et le recours au télétravail (49%). En revanche, du point de vue des parents, les services ayant le plus d’impact positif sont les places en crèche (58%), suivies de près par des solutions de garde complémentaires telles que le baby-sitting et la garde d’urgence (54%) et, enfin, la flexibilité des horaires (53%).

Une nécessité d’ajuster les services parentalité en fonction de l’âge des enfants

Ces observations soulignent un changement dans la manière dont le télétravail est perçu, malgré son adoption généralisée pendant la crise sanitaire. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas une priorité majeure pour les parents d’enfants de moins de 3 ans. Cela invite à réfléchir à son rôle en tant que mesure en faveur de la parentalité ou comme amélioration de la qualité de vie au travail. Alors que 71,2% des entreprises estiment que le télétravail a le plus d’impact sur les parents d’enfants de moins de 3 ans, seulement 7,1% des parents partagent cet avis.

Par ailleurs, en ce qui concerne la garde complémentaire, l’étude révèle une disparité significative entre la demande parentale chez les parents d’enfants de moins de 3 ans (54,2% expriment ce besoin) et l’offre des entreprises (seulement 7,8% proposent des solutions). Cette lacune souligne l’importance cruciale de mettre en place des services de garde complémentaires adaptés à cette tranche d’âge afin de réduire la charge mentale des parents.

La nécessité d’une telle initiative repose sur la volonté d’alléger la charge mentale et de simplifier le quotidien des parents d’enfants en bas âge, un facteur significatif dans leur équilibre travail-vie personnelle. En investissant dans des solutions de garde complémentaires adaptées à cette catégorie de parents, les entreprises peuvent contribuer à renforcer le bien-être global des parents, améliorant ainsi la satisfaction au travail et la productivité.

Répondre aux besoins parentaux : un impératif pour la fidélisation des talents

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : seulement 16% des entreprises estiment qu’il n’est pas nécessaire de prendre des mesures en matière de parentalité. Pourtant, parmi celles interrogées, 97% emploient des parents d’enfants de moins de 3 ans, et 98% ont des employés avec des enfants entre 3 et 18 ans. De plus, 98% des parents affirment que leur vie familiale influence leur vie professionnelle.

Avec une écrasante majorité de 82% des parents prêts à changer d’entreprise pour accéder à davantage de services liés à la parentalité, les entreprises se trouvent face à l’impératif pressant de fidéliser leurs employés en ajustant proactivement leurs offres pour mieux répondre aux attentes cruciales des collaborateurs-parents.


Méthodologie : étude en ligne menée par Les Parents Zens auprès de 1 078 parents, du 15 juin au 2 juillet 2023.

La rédaction

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