Fraude : conséquences et enjeux pour l’entreprise

Alors que la fraude touche plus d’une entreprise sur deux cette année, Euler Hermes, le spécialiste mondial de l’assurance-crédit, et la DFCG, l’association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion, se sont associés pour réaliser une grande enquête auprès de 184 entreprises.

L’étude nous révèle que 77 % des entreprises ont été victimes d’au moins une tentative de fraude externe dans les douze derniers mois et que celles-ci ont subi plus de dix tentatives sur la même période. Un véritable har­cèlement qui fragilise tout type d’entreprise, PME ou multinationales.

Dans les typologies de tentatives de fraudes externes recensées, l’usurpation d’identité arrive en tête, qu’elle prenne la forme du « faux président », du « faux client » (par de faux ordres de paiement) ou du « faux fournisseur » (par la modification des coordonnées fournisseurs).

80 % des entreprises interrogées affirment que la fraude est reconnue comme une menace importante par la direction générale. Des moyens sont d’ores et déjà mis en place pour y faire face : 65 % des répondants ont renforcé leurs procédures internes et 32 % proposent des formations à leurs collaborateurs. Mais paradoxalement, seuls 28 % d’entre elles disposent d’une cartographie de leurs risques de fraude.

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité