L’emploi en forme olympique dans les PME-ETI mais la confiance décroche…

Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil, présente les résultats de son Baromètre des PME-ETI. Cette étude a été réalisée du 22 avril au 15 mai 2024, auprès de 220 dirigeants, par l’Institut Opinionway, en partenariat avec le magazine Challenges.

Pour Robert Dambo, Président de Grant Thornton : « Les indicateurs sont contrastés. Si l’optimisme des dirigeants d’ETI est en recul pour l’économie nationale et internationale, les entrepreneurs ont confiance en leur entreprise et comptent sur leur propre résilience dans un environnement complexe. Cela se traduit par des intentions de recrutement très élevées en mai. C’est un signe qui démontre malgré tout leur confiance pour les prochains mois ».

Des dirigeants particulièrement sereins pour leur entreprise…

89% (+1%) des patrons sont optimistes pour l’activité de leur entreprise. L’indicateur poursuit sa progression entamée en mars et se consolide durablement au-dessus du seuil des 80%.

Il s’agit du 2ème meilleur score observé depuis la crise sanitaire (90% en janvier 2024). Le niveau reste très au-dessus (+10%) de celui observé en mai 2023 (79%). Les dirigeants sont résilients et ils comptent sur leurs propres forces pour faire face aux difficultés.

Mais les niveaux de confiance en l’économie française et internationale rechutent

Après deux mois consécutifs de hausse et de consolidation, la confiance en l’économie française et celle dans le contexte international décrochent brutalement en mai.

À 43% (-13%) la confiance envers l’économie française connaît l’un de ses reculs les plus importants depuis le printemps 2022. La « remontada » débutée en mars (+12% en deux mois) est déjà terminée malgré des indicateurs (croissance, emploi, inflation…) meilleurs qu’attendus. Le niveau est désormais inférieur à celui observé en 2023 (46%).

Les annonces d’économies budgétaires, le contexte électoral ainsi que les violents troubles en Nouvelle-Calédonie sont des paramètres expliquant ce recul.

Avec 35% (-12%) de confiance, l’économie internationale connaît son recul le plus fort depuis octobre 2023. Score nettement inférieur à celui observé en mai 2023 (44%). L’enlisement des tensions internationales (en Ukraine et au Moyen-Orient) ont participé à cette attrition.

La « défiance » envers l’économie française est majoritaire dans tous les secteurs d’activité. Cela est d’ailleurs particulièrement d’ailleurs visible dans le commerce. Avec 64% de patrons inquiets (-24% en 2 mois), il s’agit désormais du secteur le plus pessimiste pour l’item « économie française ».

L’industrie / construction est en 2ème position avec 54% de patrons pessimistes (+15% vs. avril), suivi par les services, à un niveau presque similaire (52%, +14%).

L’emploi à son plus haut niveau depuis 2022

Avec 24% (+19% en un mois), les prévisions de recrutement dans les ETI connaissent un très net rebond.

Le décrochage soudain, observé en avril, est totalement effacé. L’indicateur est à son plus haut niveau depuis septembre 2022 (25%). Le seuil de 20% est dépassé pour la première fois en 2024. Enfin, la part des entrepreneurs qui envisagent des réductions d’effectifs retrouve le plancher de 1%.

Le solde d’emploi salarié* s’établit donc désormais à 23 points (+20%). Il retrouve un niveau atteint pour la dernière fois en février 2021.

Les dirigeants sont sensibles à tous les éléments externes, de conjoncture économique. Le maintien de la note de la France par Moody’s et Fitch, et un PIB en légère croissance au 1er trimestre, peuvent avoir contribué à ce rebond spectaculaire.

Par ailleurs, la concrétisation des Jeux olympiques de Paris 2024, leurs potentielles retombées économiques et les récentes annonces liées à l’attractivité de la France ont sans aucun doute été des facteurs d’influence. Les entrepreneurs restent prudents pour les prochains mois. 75% (-18%) priorisent le maintien des emplois déjà existants.

Enfin, certaines ETI ont déjà lancé leurs processus de recrutement afin d’être en ordre de marche pour le dernier quadrimestre de l’année.

*différence entre les entreprises qui prévoient d’embaucher et celles qui envisagent des réduire le nombre de salariés


Méthodologie : étude quantitative réalisée du 22 avril au 15 mai 2024 auprès d’un échantillon de 220 dirigeant(e)s d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est supérieur à 20 millions d’euros. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement sur les données de secteurs d’activité et de taille salariale. L’échantillon a été interrogé par téléphone sous système CATI par le partenaire Ariane Etudes.

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité