Esker donne de la valeur à vos flux de documents
Plutôt que de subir la loi du papier et des documents à traiter manuellement, toute entreprise a intérêt à se tourner vers la dématérialisation et l’automatisation de ses flux. Emmanuel Olivier, Directeur Général d’Esker, nous explique pourquoi.
GPO Magazine : Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter les principales activités d’Esker?
Emmanuel Olivier : Nous sommes spécialistes des solutions de dématérialisation et de gestion des documents et nous aidons les entreprises dans l’automatisation de tous leurs flux documentaires. Esker propose aux entreprises des logiciels et des services à la demande permettant d’automatiser et de dématérialiser la réception et l’envoi de tous leurs documents : factures fournisseurs et clients, bons de commandes, lettres de relances, bulletins de paie, courriers commerciaux et marketing…
Tous les canaux de diffusion peuvent être utilisés : courrier, fax, e-mail ou encore SMS. Pour cela, nous proposons deux technologies : la solution logicielle, et, depuis 2005, le modèle Cloud et Saas (Software as a Service) qui prend de plus en plus d’importance.
GPO Magazine : Quels avantages une entreprise peut-elle trouver dans la dématérialisation ?
E. O. : Par la réduction des coûts de papier et l’augmentation de la productivité, la dématérialisation permet des économies immédiates. Mais au-delà de ce premier bénéfice évident, c’est la performance globale de l’entreprise qui s’améliore.
L’automatisation des saisies permet d’éviter les erreurs coûteuses et préjudiciables pour la qualité de service, et la dématérialisation des flux permet d’aller plus loin, par exemple en matière de marketing, en personnalisant la relation client.
GPO Magazine : Comment se passe la mise en place d’un processus qui bouleverse forcément les habitudes de l’entreprise ?
E. O. : Nous commençons par un état des lieux avec notre client. Après avoir défini les problématiques à résoudre, nous proposons un plan de mise en œuvre et de réalisation. Le facteur humain étant essentiel, des actions d’accompagnement et de formation sont également mises en place.
GPO Magazine : Est-ce que la dématérialisation est réservée aux grands flux et aux grosses structures ?
E. O. : Nous aidons les entreprises à dématérialiser et à automatiser en même temps. Nos solutions s’appliquent tant pour des problématiques simples que pour des réalisations sophistiquées dans de grands groupes internationaux, mais aussi pour des PME. Se lancer dans la dématérialisation peut se faire progressivement. Je conseille souvent de commencer soit par un document précis, la facture sortante par exemple, soit par un seul site de travail. Il sera toujours temps ensuite de généraliser le processus, en tenant compte du feed-back des premiers utilisateurs.
GPO Magazine : Est-ce que la mise en œuvre de ces solutions coûte cher ?
E. O. : L’entreprise peut en maîtriser le coût en permanence, puisque la facturation se fait au document consommé, sur la base d’une volumétrie annuelle. Et l’entreprise est assurée d’être à jour, puisque nous suivons les évolutions sur les documents réglementés, tant en matière de signature électronique ou encore de durée d’archivage.
GPO Magazine : Quelle est la bonne approche en matière de dématérialisation ?
E. O. : La spécificité d’Esker est de considérer la problématique de manière globale, en traitant l’ensemble des flux de l’entreprise, qu’ils soient sous forme papier ou dématérialisés. L’approche n’est pas uniquement technique, mais il s’agit bien de résoudre une problématique globale en faisant adhérer tous les collaborateurs à la solution. Choisir de communiquer par e-mails pour ensuite les imprimer systématiquement n’aurait aucun sens !
En quelques mots
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