Quel est le rôle des ERP dans l’industrie du futur ?
Le livre Blanc « Industrie 4.0 & ERP », de l’éditeur et intégrateur Forterro, donne les tendances d’évolution des ERP pour les adapter au pilotage de l’usine du futur. Les ERP devront être interopérables avec les technologies 4.0 et avoir la capacité à collecter et analyser le volume de données que ces dernières génèreront, pour guider les décisions de l’utilisateur.
Solutions logicielles qui automatisent tous les processus métier de l’entreprise, les ERP spécifiques à l’industrie proposent des fonctionnalités approfondies : gestion des commandes, des approvisionnements, des stocks ou encore planification de la production. En donnant une visibilité de la chaîne de valeur industrielle, ces progiciels répondent aux besoins des entreprises de maîtriser, exécuter et planifier leurs opérations de production pour livrer leurs clients avec plus de précision dans des délais plus courts.
L’usine du futur concentrera un ensemble de systèmes interopérables
Mais pour coller aux exigences futures de personnalisation des produits, les industriels devront se réorganiser afin de réaliser de petites séries, voire fabriquer des pièces uniques. Pour rester rentables et concurrentiels, ils devront ainsi automatiser entièrement leurs process de production et les rendre intelligents pour qu’ils s’autogèrent. La quatrième révolution industrielle, baptisée industrie 4.0 marque ainsi l’émergence de l’usine intelligente, automatisée et connectée en s’appuyant sur les technologies de l’Internet des Objets (IoT), de l’intelligence artificielle, du Machine Learning et du Big Data.
L’usine du futur regroupera un ensemble de systèmes automatisés qui interopèreront entre eux, assimileront une masse importante de données et où la bonne information sera disponible en temps réel, de n’importe où. Quelles évolutions alors attendre des ERP pour s’intégrer dans cet ensemble de systèmes communicants ? C’est à cette interrogation que tente de répondre le Livre Blanc « Industrie 4.0 et ERP ».
Des ERP ouverts à de nouvelles interfaces
L’ouvrage estime que les ERP devront s’adapter, en s’ouvrant à de nouvelles interfaces externes et en intégrant de nouvelles fonctionnalités. Il évoque notamment les critères d’interopérabilité et de communication dans le choix d’ERP compatible avec l’usine du futur. Le logiciel de gestion devra cohabiter avec des systèmes hétérogènes existants, en mettant à disposition des informations vers ces solutions mais aussi en récupérant des données de plusieurs applicatifs et logiciels. Pour cela, le meilleur moyen de communication entre l’ERP et ces outils sera de passer par des formats webservices. Autre point clé : la souplesse du mode Cloud facilitera le déploiement des ERP pour coopérer avec les technologies 4.0.
Des solutions capables de collecter et d’analyser un grand volume de données
Les ERP seront personnalisés et interactifs, capables d’analyser les données à un niveau plus profond en créant des priorités et en faisant des suggestions pour mieux guider les utilisateurs dans leur travail opérationnel. Ils devront être dotés d’intelligence artificielle pour collecter et analyser les données de production en cours et détecter les problèmes d’utilisation des machines et prédire leur maintenance. La collecte de toutes les données des autres outils 4.0 facilitera la traçabilité des produits dans l’ERP. L’analyse et le stockage de ces données dans l’ERP permettront également de prendre en compte les demandes individuelles de chaque client. L’ERP jouera ainsi un rôle clé dans le suivi, la gestion et l’analyse des données produites par les technologies 4.0 pour aider les utilisateurs à prendre les décisions adéquates.
Sylob accompagne les TPE, PME et ETI industrielles dans leur transformation numérique, en leur proposant un Guide Pratique intitulé « Industrie 4.0 et ERP » pour répondre notamment aux problématiques suivantes :
La rédaction de GPO Magazine vous conseille cet Ebook complet de 20 pages à télécharger gracieusement. |