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Éric Baudry, la construction avec le politique et les acteurs économiques d’un ticket gagnant et vertueux

Après une formation à l’ESCP puis à Dauphine, Éric Baudry débute sa carrière en 1985 en qualité de responsable des Marchés Export de Bouygues Construction. Après une période de 5 ans en qualité de Responsable Service Prestige de Hertz de 1987 à 1992, il devient Directeur de la Distribution de Telesystem. Puis dans le cadre de la dérégulation du marché de l’énergie, il rentre chez EDF en 2001 en qualité de Directeur des Partenariats. En 2004, il intègre le Groupe intuis en qualité de directeur Marketing au sein duquel il exercera ses fonctions durant pratiquement 18 ans. Enfin, il est nommé Directeur des Affaires Publiques au mois de novembre 2021, un poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.

Par ailleurs, Éric Baudry est administrateur de l’association française pour la pompe à chaleur (AFPAC). Son objectif : être entendu et compris par le gouvernement, recevoir un message fort de soutien à sa filière qui se veut verte et pilotée par la rénovation énergétique et enfin, recevoir un engagement de valorisation du travail de ses chercheurs, de ses ingénieurs, de ses opérateurs industriels et de ses commerciaux. La ligne d’horizon 2027, dont le Groupe intuis est acteur, est toute tracée : un million de pompes à chaleur devront être fabriquées en France ! Gageons que les équipes d’intuis y parviendront avec succès grâce à l’unité d’un collectif fort.

GPO Magazine : Pouvez-vous nous présenter le Groupe intuis ?

Éric Baudry : Notre entreprise est née dans les années 1950, avec le lancement d’une activité artisanale de rembobinage de moteurs électriques. Dans les années 60, Muller et Cie (son nom à l’époque) accompagne EDF qui procède au changement de tension de son réseau électrique de 110 à 120 volts, en vue du déploiement du parc nucléaire en France. Progressivement, le Groupe Muller se spécialise dans le développement et la fabrication d’appareils de chauffage électrique puis se dotera rapidement de 4 sites industriels dédiés à la fabrication d’équipements de chauffage.

Après avoir amorcé sa transformation industrielle en s’engageant dans le développement de la pompe à chaleur pour répondre aux nouveaux enjeux des énergies renouvelables, Muller acquiert en 2006 la société France Energie afin de développer la pompe à chaleur sur boucle d’eau, sur les secteurs du tertiaire et de l’industrie.

Enfin, en 2022, dans le cadre d’une démarche de simplification et d’optimisation de ses actions industrielles et commerciales, le Groupe Muller devient le Groupe intuis et l’ensemble de ses marques professionnelles historiques sont regroupées sous la marque intuis. Une nouvelle identité et une nouvelle marque qui ont pour objectifs de rationaliser l’ensemble des actions marketing et de renforcer les actions commerciales avec une signature qui porte la promesse Plus de confort et moins d’énergie.

Depuis toujours, intuis anticipe les transitions sociétales et environnementales dans le but de promouvoir l’innovation et la sobriété énergétique. Depuis plus de 30 ans, la réduction des consommations énergétiques et le respect de l’environnement constituent les drivers des développements du Groupe. Aujourd’hui, ils sont devenus primordiaux. Particuliers comme professionnels se doivent d’apporter leur pierre à l’édifice dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le Groupe intuis s’engage dans cette indispensable transition environnementale en offrant des solutions vertueuses de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de rafraîchissement pour l’ensemble des configurations de bâtiments.

La grande majorité des produits d’intuis sont certifiés Origine France Garantie. Cette certification impose qu’un produit prenne à minima 50% de sa valeur sur le territoire français, dont l’approvisionnement en matières premières et en composants auprès de fournisseurs français, une fabrication sur le territoire national et une garantie de service après-vente de proximité.

Ce gage de qualité et de durabilité de nos produits, qui permet aux consommateurs de prendre des décisions d’achats éclairés, assure également le développement pérenne de nos investissements industriels en régions.

Présent sur les marchés du logement, du tertiaire et de l’industrie, le Groupe intuis dispose d’expertises et d’offres spécifiques pour chacun de ces segments. La présence commerciale partout en France nous permet d’accompagner chaque professionnel et chaque consommateur dans ses projets de rénovation. Et ainsi de répondre à une demande en forte croissance d’amélioration du confort thermique, de la réduction des consommations énergétiques et par rebond, la diminution des émissions de carbone des bâtiments.

GPO Magazine : L’innovation est au cœur de l’ADN d’intuis, comment votre groupe parvient-il à se réinventer ?

Éric Baudry : Nous disposons de 5 centres de R&D, avec 120 ingénieurs et chercheurs, situés en France et intégrés au cœur des unités de production. Nous investissons chaque année dans l’innovation pour concevoir des produits et des solutions performantes et vertueuses, et accroître l’efficacité énergétique des logements. C’est la garantie de notre double promesse : « Plus de confort, moins d’énergie. ». Le meilleur moyen de se réinventer est de se réinventer tous les jours : d’observer les tendances du marché, les nouvelles exigences réglementaires, la concurrence, les demandes du consommateur en termes de confort, d’intelligence et de design des produits.

Nous sommes également très attachés à améliorer la relation client avec le produit grâce à la connectivité. En 2018, nous avons été confrontés à des pure Player de la connectivité comme Google, Apple… lesquels sont de vrais spécialistes. Nous avons alors codéveloppé avec Netatmo, spécialiste des solutions connectées, une application intuitive et intelligente de gestion à distance capable de piloter l’ensemble des appareils de chauffage d’un logement.

En outre, se réinventer c’est écouter nos clients et nos partenaires avec lesquels nous travaillons, mais également tenir compte des évolutions normatives et règlementaires et autant que faire se peut, d’anticiper ces évolutions.

L’adaptation aux objectifs européens d’élimination des gaz fluorés d’ici à 2050 est également un enjeu industriel. À ce propos, il est important de souligner l’approche avant-gardiste du Groupe intuis qui s’est démarqué, en adoptant, dès 2010, des solutions performantes et à faible impact environnemental. Cette approche se manifeste par l’intégration du fluide R290 au cœur de ses technologies, un fluide frigorigène issu du propane qui est 1300 fois moins émetteur de gaz à effet de serre que les autres fluides.

GPO Magazine : Emmanuel Macron a indiqué en octobre 2023 qu’à l’horizon 2027, votre secteur doit arriver à produire « un million de pompes à chaleur en France », est-ce que cet objectif vous semble réalisable ?

Éric Baudry : Conformément aux objectifs fixés par le président de la République, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, ont annoncé le 15 avril dernier lors d’une visite de l’usine intuis dans la Somme, un plan d’actions élaboré en lien avec la filière pour produire en France 1 million de pompes à chaleur, dès 2027. Il s’agit-là d’une ambition qui doit permettre de répondre aux enjeux de réduction massive des consommations d’énergie, de diminution des émissions carbone et de renforcement de l’industrie française. Aujourd’hui, cet objectif constitue un enjeu majeur de renforcement de la filière industrielle française de la pompe à chaleur.

Dans le même temps, nous sommes confrontés au marasme du secteur du bâtiment, à la difficulté d’accès aux moyens de financement et à la complexité des aides nécessaires aux moyens de financement des équipements de confort thermique à base d’énergie renouvelable. En outre, ces aides sont indistinctement octroyées aux produits fabriqués en France et hors de France.

Face à ce véritable nœud gordien, le gouvernement a pris conscience de ces difficultés et se prépare à déployer un véritable plan d’actions qui est le fruit de discussions et travaux menés avec la filière et pilotés par la Direction générale des entreprises (DGE), en lien avec la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) au sein du ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Ce plan comporte plusieurs mesures importantes pour atteindre cet objectif, tel que le financement, notamment grâce au crédit d’impôt Industrie verte, la promotion des produits de qualité, plus vertueux au plan environnemental et manufacturés dans nos territoires, la simplification des normes, l’innovation, la formation et le savoir-faire.

GPO Magazine : Quels sont les défis auxquels sont confrontés le Groupe intuis ?

Éric Baudry : Le premier défi consiste à simplifier le parcours d’achat du consommateur. À la fin 2023, le marché de la pompe à chaleur enregistrait un retrait à 14%. Cette perte de dynamisme du marché est multifactorielle : il est dû, d’une part, à la baisse du pouvoir d’achat, mais également au manque de simplicité du dispositif Ma Prime Renov qui donne accès aux aides, véritable parcours administratif long et complexe pour le consommateur.

Il y a également les contraintes règlementaires sur le marché de la construction neuve : nous sommes en pleine crise du logement, qu’il s’agisse de la construction individuelle ou collective, lesquelles enregistrent des reculs significatifs depuis plus de 4 ans. Nous le savons, une crise est cyclique et n’a pas vocation à durer. Mais à ce jour, nous ne percevons pas encore de reprise du marché. Par ailleurs, il existe un autre grand défi qui est celui du manque de personnel qualifié. Ce sont là les effets de quarante années d’abandon de la filière industrielle et de ses filières de formation.

Le Covid a d’ailleurs été un grand révélateur concernant le manque de sites industriels en France. Aujourd’hui, nous assistons à l’élan d’une renaissance industrielle avec des transformations profondes dans notre secteur du confort thermique, comme dans celui du véhicule électrique. L’un comme l’autre fait l’objet d’investissements majeurs, accélèrent leurs déploiements en régions, et renforcent leurs moyens de production lorsqu’ils n’ont pas à s’implanter intégralement.

GPO Magazine : Comment voyez-vous l’avenir d’intuis dans quelques années ?

Éric Baudry : Il existe un prérequis : chacun d’entre nous devra réduire considérablement ses consommations d’énergie, mais n’acceptera pas de réduire son niveau de confort thermique. À partir de là, notre filière, acteur incontournable de son secteur, propose des solutions qui permettent dès à présent de répondre aux attentes des marchés du résidentiel individuel, des logements collectifs et du tertiaire. Bien sûr, nous sommes confrontés à de nombreux défis, notamment un conflit aux portes de l’Europe qui impacte le prix de l’énergie et des matières premières qui ne cessent d’augmenter, ce qui modifie les paramètres du marché.

Il existe également un défi climatique. Dans un contexte global de développement massif des énergies renouvelables, la France et l’Europe se sont engagés pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2035, et une neutralité carbone à l’horizon 2050. Il faut donc s’y mettre maintenant. Et ce, d’autant qu’il y a une nécessité de rénover en France 37,2 millions de logements dont 80% sont à rénover, un chiffre qui ne tient pas compte des bâtiments tertiaires et des bâtiments d’État.

  • Chiffres clés 2022 du groupe INTUIS : 250 M d’euros
  • Chiffre d’affaires 2023 : 280 M d’euros
  • 6 usines en France
  • 5 centres de recherche et de développement
  • 1200 salariés
  • 120 brevets actifs
  • Un réseau de 1700 points de distribution professionnelle partout en France

Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…). Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs. Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne. Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.

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