Équilibre vie pro-perso des dirigeants : 5 clés pour améliorer leur santé mentale et booster la performance de leur entreprise

Face à une pression grandissante et un niveau de stress sans précédent, la balance entre vie professionnelle et personnelle devient un enjeu majeur pour les décideurs. Selon une étude menée par Audencia Business School et BVA, 80 % des salariés n’envisagent plus d’assumer ce rôle.
Maintenir cet équilibre permet non seulement au dirigeant de préserver sa santé mentale et physique, mais aussi d’améliorer les performances de son entreprise.
Carole Pivert, coach certifiée, consultante, formatrice et thérapeute, avec une expertise du management en milieu pénitentiaire durant 8 ans, a mis au point une méthode innovante pour aider les leaders à relever ce défi.
Voici les 5 clés essentielles, fondées sur les techniques éprouvées de Carole Pivert, pour aider les dirigeants à trouver et maintenir l’harmonie vital nécessaire à leur bien-être et à la performance de leurs sociétés.
Le gain en posture, crédibilité et communication
Des techniques de questionnement puissant encouragent une prise de conscience (effet miroir) et la prise d’engagement mutuel. Ce sont des leviers puissants pour la réflexion personnelle. Carole utilise ce process spécifique pour aider les leaders à comprendre leurs priorités, à identifier les zones de déséquilibre relationnel et à trouver des solutions adaptées pour réajuster leur quotidien.
L’énergie, clé de la motivation
Que ce soit en individuel et/ou en groupe, les dirigeants sont accompagnés dans un premier temps pour retrouver énergie et pouvoir d’agir. En plus des accompagnements personnalisés, Carole mène des conférences interactives. Ces espaces de parole et d’écoute favorisent la prise de recul nécessaire pour mieux gérer les échéances professionnelles tout en respectant l’équilibre personnel.
La gestion du temps optimisée
Carole propose des outils et des stratégies pour une gestion du temps plus efficace, permettant ainsi aux dirigeants de consacrer du temps à leur bien-être sans sacrifier leurs responsabilités professionnelles.
La réduction du stress et gestion des émotions
La gestion du stress repose sur la maîtrise des émotions et la compréhension des besoins individuels. Grâce à la pleine conscience, à l’hypnose et aux thérapies psycho-énergétiques, Carole aide les dirigeants à réduire leur stress en intégrant ces pratiques au quotidien. Aussi, Carole utilise le profilage afin de mieux comprendre et gérer les comportements inconscients.
La mesure et le suivi de la performance
Pour démontrer l’efficacité des techniques proposées, il est essentiel de suivre les progrès. Carole met en place des indicateurs de performance personnalisés, afin de voir concrètement comment un meilleur équilibre de vie se traduit par une amélioration de leurs avancées professionnelles.
En adoptant ces 5 clés, les décideurs ne se contentent pas de survivre aux exigences de leur rôle. Ils prospèrent personnellement et professionnellement en développant une posture plus forte.