Entreprises : et si vous arrêtiez le coup de Com’ ?
La communication d’entreprise doit-elle se cantonner aux coups de com’ ? N’est-elle qu’un pompier en cas de crise ? Est-elle condamnée à ne jouer que les paravents cosmétiques ou les leurres dilatoires ?
Si la communication s’est professionnalisée, elle peine toujours à s’extirper de pratiques pourtant devenues vaines ou obsolètes au regard des multiples enjeux qui cernent l’entreprise : contestation du leadership des dirigeants, méfiance envers la marque employeur et les discours RH, réputation menacée par les fake news et la désinformation, impacts de l’intelligence artificielle, rejet du greenwashing.
Alors, l’heure du glas va-t-elle sonner ? Pas si sûr ! Parce qu’elle est au coeur et au contact de tous les publics qui composent l’écosystème d’une entreprise, la communication peut être la clé stratégique pour appréhender ces enjeux où l’entreprise est de plus en plus questionnée. À condition d’écouter activement ses parties prenantes, de réduire ses externalités négatives, de répondre aux attentes et de se rendre ainsi acceptable au sein de la société. C’est ce qu’entend démontrer ce livre.
Préface de Thierry Libaert.
L’auteur :
Ancien journaliste en presse écrite et en radio, diplômé du Celsa, Olivier Cimelière a exercé des responsabilités en communication corporate au sein de grandes entreprises internationales. En 2013, il a fondé Heuristik, un cabinet de conseil en stratégie de communication, gestion de réputation, de crise et d’influence éditoriale. Il est également l’auteur du Blog du Communicant depuis 2010 et a publié deux livres sur la révolution numérique dans le journalisme et la communication.
Éditions Eyrolles
256 pages – 19,90 euros