Enquête sur les achats durables et les chaînes d’approvisionnement responsables

Alors que les enjeux liés aux achats durables et responsables s’imposent dans les stratégies d’achat des entreprises, où en sommes-nous réellement ? L’étude « Achats durables et chaînes d’approvisionnement responsables 2024 » propose de faire le point sur cette transition. En participant à cette enquête, vous pourrez non seulement prendre part à cette dynamique, mais aussi obtenir des insights précieux pour guider vos décisions stratégiques. Une initiative soutenue par GPOMag, qui s’engage à publier les principaux enseignements de cette enquête avant l’été 2025.

Une étude au service d’un enjeu collectif

Menée par l’Institut JARO Durabilité et Digitalisation à Berlin, en collaboration avec Ispira et la plateforme d’achats Unite, cette enquête anonyme a pour objectif de permettre d’analyser les tendances, d’explorer les pratiques et les progrès réalisés dans les achats durables et les chaînes d’approvisionnement responsables. Elle vise à produire des enseignements utiles pour l’ensemble de la communauté des achats.

« Aujourd’hui, nous vous demandons de participer à notre troisième étude, qui fait suite à l’enquête initiale de 2020. En partageant nos expériences, pour comprendre l’état des achats durables et des chaînes d’approvisionnement responsables, nous renforçons notre capacité collective à accompagner les entreprises dans leur transition », précise le JARO Institute for Sustainability and Digitalisation.

Pourquoi participer ?

  1. Benchmarkez vos pratiques
    Comparez votre organisation avec la moyenne de l’industrie. En participant, vous accéderez à des données comparatives permettant de positionner votre organisation par rapport à la moyenne de votre secteur. Ces insights vous permettront d’évaluer vos progrès et d’identifier les opportunités d’amélioration.
  1. Identifiez les leviers d’action
    L’étude vous fournira une vision des domaines prioritaires pour rendre vos achats plus durables et efficaces. Ces informations vous aideront à aligner vos décisions stratégiques avec les objectifs de durabilité de votre entreprise.
  1. Façonnez l’avenir des achats responsables
    Votre participation contribue à enrichir une base d’informations qui guidera les stratégies collectives vers des pratiques d’achats plus responsables.
  1. Des résultats concrets pour vous et les autres
    Les données anonymisées alimenteront un livre blanc gratuit, conçu pour fournir des recommandations et insights à toutes les organisations, quelles que soient leur taille ou leur maturité.

Modalités et bénéfices pour les participants

  • Durée de l’enquête : environ 20 minutes
  • Date limite de participation : Jusqu’au 5 février 2025
  • Résultats : publiés dans un livre blanc gratuit avant l’été 2025.
  • Un engagement confidentiel : Ce travail de recherche est soumis aux réglementations de la législation sur la protection des données. Il est garanti que vos informations ne seront pas associées à votre identité.
  • Profil : départements achats des entreprises et des institutions publiques

Que vous soyez novice ou expert dans les achats, votre participation est précieuse. En collaborant, les acteurs des achats peuvent démontrer collectivement l’importance de la durabilité et promouvoir des pratiques qui façonnent un avenir meilleur.

GPOMag suivra cette démarche avec attention et publiera les résultats dès leur mise à disposition.

Participez maintenant

Accédez à enquête « Achats durables et chaînes d’approvisionnement responsables 2024 » (en anglais) : www.survey.lamapoll.de/Nachhaltige-Beschaffung-und-verantwortungsvolle-Lieferketten-2024/en

 

 

 

Céline Prieur

CEO de Médias et Entreprises Depuis 2011 à la tête de Médias et Entreprises et directrice des publications GPO Magazine, GPOMag.fr, Entreprisedigitale.info et du Pôle Editorial, Céline Prieur voue une passion aux contenus éditoriaux et aux médias. Elle s’inscrit dans un processus sociétal qui consiste à créer, offrir et échanger des services de valeur. L'arrivée en force du digital a aiguisé sa curiosité, cette envie de décrypter les tendances et les modèles qui guident notre manière de penser et d'agir. Elle prend rarement la plume, préférant laisser ses équipes journalistiques décrypter les tendances pour nos dirigeants.

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