Enjeux e-commerce : Data et mobilité au coeur de la transformation digitale
L’information est omniprésente. Tout peut se numériser et se quantifier. L’information est également omnipotente. Toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, a besoin de maîtriser ces informations pour mieux appréhender les attentes des consommateurs. La transformation digitale pour les entreprises, c’est l’adaptation à l’ubiquité de l’information. Plus encore, c’est l’exploitation intelligente des données disponibles.
Le consommateur en 2015 est cross-canal, cross-device, mobile et social. Il ne va plus sur Internet. Il vit sur Internet. Pour les marques, l’enjeu est immense. Comment suivre ce consommateur multi- et omni-connecté ? Comment capter et analyser le flux croissant de signaux émis ? Comment être là dans les moments qui comptent ?
De la recherche d’informations à l’achat en ligne, les Français sont plus connectés et mobiles que jamais. Huit Français sur dix vont sur Internet chaque jour, et Internet est utilisé dans 60% des parcours d’achat1. Multi-équipés, les Français disposent de 2,5 devices par personne1. Trois Français sur cinq ont un smartphone et cinq sur dix utilisent les moteurs de recherche sur smartphone au moins une fois par semaine1.
Dans ce contexte de mobilité accrue, l’information est à portée de clic. Les consommateurs utilisent Internet pour faire des recherches localement à des moments clés de leur parcours d’achat. Les Français cherchent notamment des informations sur les prix (47%), les horaires d’ouverture (36%) ou la localisation (28%)1.
En amont, le grand défi pour les marques consiste à gérer le volume, la variété et la vélocité des données. Chaque jour, un flux de données continu circule à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Comment tirer parti des données disponibles ? Comment leur donner du sens et en tirer des insights opérationnels ? Comment convertir les données en performance marketing, en avantage compétitif ?
La croissance des données est exponentielle. C’est un fait. L’enjeu pour les entreprises consiste à détecter les bons signaux pour définir un marketing plus fin et créer des campagnes publicitaires ciblées et personnalisées. Il faut savoir délivrer le bon message, à la bonne personne, au moment le plus opportun.
Pour toute entreprise, la question est de savoir identifier l’information, la collecter, l’interpréter et l’exploiter. Les systèmes de mesure actuels permettent de collecter les données générées par les campagnes marketing et sur le site Web des marques pour les corréler aux données CRM et de ventes. Ainsi, elles peuvent suivre le parcours consommateur, de l’instant où il n’est qu’un prospect au moment où il devient un client fidèle. Les marques peuvent ensuite cibler des segments d’audience des personnes qui sont déjà allées sur leur site Web, ont déjà acheté ou achètent tous les jours.
Avec l’achat programmatique, les marques peuvent désormais aller encore plus loin. Elles ont l’opportunité d’agréger, d’unifier et d’analyser les différentes sources de données. Une stratégie de ciblage se met alors en place pour leur permettre de toucher la bonne audience en temps réel et de proposer une expérience pertinente et engageante à l’utilisateur selon son contexte.
Ces défis successifs sont d’autant plus complexes dans l’environnement cross-canal et cross-device actuel. Le consommateur évolue sans contrainte entre online et offline et navigue d’un écran à l’autre. Avec la digitalisation du parcours client et la démultiplication des signaux émis, une réalité s’impose. Le pouvoir, c’est la data !
1 Sources : Ces informations émanent du Baromètre Consommateur de Google pour la période 2014-2015.
Par Guillaume BACUVIER, directeur stratégie et déploiement commercial, solutions publicitaire, Google