Comment les entreprises peuvent-elles limiter la hausse du prix de l’énergie sur leurs activités ?

Au moment où le prix de l’énergie atteint des sommets et bat des records en France, les entreprises doivent mettre en place des stratégies spécifiques pour limiter l’impact de cette augmentation sur leur activité.

Sécuriser ses besoins énergétiques est central au fonctionnement de toute entreprise. Or, depuis l’année dernière, nous constatons une flambée du prix du gaz, du pétrole et de l’électricité en Europe exacerbée par la crise russo-ukrainienne. Des marchés très instables aux fluctuations importantes sont une source de préoccupation majeure pour les entrepreneurs français.

De la start-up à la PME jusqu’aux grands groupes, cette hausse des prix concerne tout le secteur productif. Face à cette problématique, quelles stratégies les entreprises peuvent-elles mettre en place pour mitiger cet impact sur leur performance financière ?

Réduire sa facture énergétique

Avant de mettre en place des stratégies spécifiques, il faut comprendre sa facture actuelle pour optimiser sa consommation énergétique. Le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement pour réduire l’impact de l’augmentation sur les entreprises présente des volets destinés à rationaliser cette dépense. La première chose à regarder est l’application de la minoration exceptionnelle de la taxe intérieure sur la consommation finale de l’électricité (TICFE/CSPE).

À partir du 1e janvier 2022 et pendant une période d’un an, le taux appliqué sera de 0,50€/MWh au lieu de 22,5 à 25,8291 €/MWh, une différence considérable, surtout lorsqu’on sait que pour les professionnels, cette taxe représente un quart de leur facture électrique ; avant l’explosion de prix, le prix de la molécule d’énergie ne représentait que 35 % – 40 % du prix final, le reste étant composé de taxes et du prix de l’acheminement. Le bouclier tarifaire garantit que les entreprises ne payeront que le prix de la molécule ; la facturation devrait refléter ceci.

Par ailleurs, d’autres dispositifs, comme la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TIGCN) et le tarif d’acheminement de l’électricité (TURPE) doivent être aussi regardés attentivement pour s’assurer que les montants payés sont corrects et optimisés.

Optimiser sa consommation énergétique

La deuxième action à privilégier est la rationalisation de la consommation énergétique au bureau. Les entreprises peuvent optimiser leur utilisation d’électricité avec des actions très simples : une baisse d’un degré sur la température du chauffage équivaut à une économie de 7 % sur la facture d’électricité. La création d’un pôle de management de l’énergie peut être utile à cet effet. Il coordonne les actions et cherche de nouveaux leviers d’optimisation, incluant l’utilisation d’outils technologiques facilitant la détection de viviers d’économies sans investissements supplémentaires. En mettant en place de meilleures pratiques, les entreprises tertiaires peuvent rapidement réduire leurs besoins énergétiques.

Définir une stratégie énergétique

Lorsque les prix traversent des périodes de fluctuation importantes, les entreprises ont tendance à effectuer des achats irrationnels et non planifiés, qui peuvent être catastrophiques pour la sécurisation de leurs budgets énergétiques. Les actions ponctuelles, comme les achats à long terme et les actions de Cost-Loss, doivent être inscrites dans une réflexion plus large.

Les entreprises doivent produire une stratégie complète d’achat d’énergie incluant une analyse de tendances, une étude de marché et de gestion de risques. Il serait pertinent ici de faire appel à des experts en achat d’énergie pour se faire accompagner dans la création d’une stratégie efficace, adaptée aux besoins de l’entreprise.

Par Yann Dolbeau, expert Innovation & Energy au sein du groupe EPSA

La rédaction

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