En France, les salariés en mode hybride sont de loin les plus engagés au travail
Selon le deuxième rapport issu de l’étude « People at Work 2025 » d’ADP Research, un travailleur sur cinq en France (21 %) et dans le monde (19 %) se déclare pleinement engagé dans son travail, un niveau record depuis 10 ans.
En effet, en 2015, seulement 15 % des salariés français indiquaient être pleinement engagés.
L’autonomie, un facteur clé de l’engagement des collaborateurs
Dans un contexte où 64 % des travailleurs français interrogés déclarent travailler sur site tous les jours (en baisse de 3 points par rapport à 2023), 28 % ont adopté le mode hybride (+3 points) et seulement 8 % travaillent exclusivement à distance (-1 point), l’étude « People at Work 2025 » de ADP montre qu’il existe un lien étroit entre le lieu de travail et le niveau d’engagement des salariés.
Ainsi, même si la part des collaborateurs qui se sentent pleinement engagés augmente quel que soit leur lieu de travail, les salariés qui partagent leur temps de travail entre télétravail et présence sur site se déclarent les plus engagés (25 %, +4 points), devant ceux exerçant exclusivement sur site (21 %, +5 points) et les travailleurs à distance (11 %, +2 points).
Appartenir à une équipe performante augmente l’engagement
Fait marquant, à l’échelle mondiale, 52 % des collaborateurs qui estiment appartenir à une équipe performante se disent pleinement engagés, contre seulement 10 % de ceux qui déclarent ne pas faire partie d’une équipe performante. Ces résultats mettent en exergue l’importance du sentiment d’appartenance à une équipe sur le lieu de travail.
Il devient essentiel de se concentrer sur le développement des salariés et d’accorder une attention particulière à la croissance des managers de proximité. Leur rôle est déterminant pour la performance de leur équipe, soulignant ainsi leur impact stratégique au sein de l’organisation.