En France, la publicité sur le mobile a augmenté de 102% par rapport à l’année passée.
Les smartphones représentent plus de 28% des mobiles utilisés.
BuzzCity publie aujourd’hui son dernier rapport trimestriel présentant les dernières tendances qui dominent l’industrie de la publicité sur mobile. Ce rapport montre l’impact de l’adoption en masse des smartphones sur le marketing mobile.
Grâce à ce rapport, BuzzCity permet aussi d’identifier les pays où l’adoption mobile est de plus en plus forte. Nous y voyons apparaître le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud et le Nigeria. En outre, certains pays comme le Kenya, le Pakistan et l’Argentine connaissent une croissance à trois chiffres.
La régie publicitaire BuzzCity a aussi connu une importante augmentation de livraison de publicité sur mobile. En effet, la régie enregistre une hausse de 95% par rapport au 1er trimestre 2011. Sur le 1er trimestre 2012, plus de 45 milliards de bannières publicitaires ont été livrées grâce au réseau BuzzCity, qui inclue plus de 10.000 sites d’éditeurs. En France, cette hausse s’explique par l’augmentation de l’utilisation des smartphones comme l’iPhone, BlackBerry, HTC, etc. En effet, ces marques représentent plus de 28% des mobiles utilisés.
Cette augmentation aura certainement un impact sur le marché du m-commerce. D’après les données de BuzzCity, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, le Mexique, la Thaïlande et l’Afrique du Sud sont bien partis pour exploser sur le marché du commerce via le mobile. Au moins 25 % des utilisateurs de mobiles dans ces pays se servent de smartphones et ils sont très actifs.
Dr KF Lai, PDG de BuzzCity, commente le rapport : «L’histoire d’amour des consommateurs avec les smartphones ne montre aucun signe de déclin. Les Smartphones et leurs fonctionnalités facilitent la vie quotidienne des consommateurs. Grâce à ces outils, ils peuvent rester connectés – messagerie, SMS, appels, achats sur mobile, mise à jour des réseaux sociaux etc. Aujourd’hui, le challenge des marketeurs est de tirer partis intelligemment de cette consommation de contenus, d’applications etc ».
Avec cette démocratisation des smartphones, les commerçants vont vouloir être présents sur le mobile et faciliter le paiement sur mobile. Mais il faut absolument tenir compte de la diversité des outils (PC, TV, téléphone, tablettes, …). Le Dr KF Lai, continue « S’assurer de la performance de son site et/ou de ses applications et unifier la navigation des utilisateurs, sont les challenges les plus importants aujourd’hui. Ces challenges sont ceux de tous – développeurs, marketeurs et entreprises ».