Avec “Baisse les watts”, les TPE et PME peuvent réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie
Le programme « Baisse les Watts », confié par le Ministère de la Transition énergétique à La Poste et ses partenaires, vise à aider les TPE et PME à réaliser rapidement des économies d’énergie. Grâce à un accompagnement entièrement gratuit, Baisse les Watts peut leur permettre de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie.
Un atout majeur pour ces entreprises qui, en ce début de période hivernale, risquent de voir leurs consommations énergétiques encore augmenter.
Faire baisser la facture énergétique, grâce à un programme totalement gratuit
Piloté par La Poste, et en écho aux enjeux du Plan de Sobriété énergétique du gouvernement, le programme « Baisse les Watts » a pour vocation d’accompagner gratuitement ces entreprises dans la maîtrise et la réduction de leur consommation d’énergie.
Face au maintien des prix élevés de l’énergie, réduire sa consommation énergétique est devenu une problématique importante pour les TPE et PME. Cela impacte durablement leurs charges, qui, dans un contexte global d’inflation, ne peuvent que difficilement être répercutées sur leurs prix et leurs clients.
En parallèle, les TPE et PME ont collectivement un impact important sur l’environnement. Elles sont de plus en plus nombreuses à mesurer l’importance de l’enjeu climatique qui se joue derrière leurs consommations énergétiques et à s’engager pour agir à leur échelle.
Cependant, ces entreprises manquent souvent de temps et d’information pour comprendre et analyser leurs consommations d’une part, identifier et prioriser leurs actions pour les réduire d’autre part.
Un accompagnement adapté pour générer jusqu’à 30 % d’économies d’énergie
Concrètement, le programme s’appuie sur un « Carnet de bord Energie » en ligne simple et rapide, qui permet aux entreprises d’obtenir un diagnostic de leurs consommations selon leurs équipements et de suivre leur consommation d’énergie. Des conseillers sont également disponibles par téléphone pour les accompagner dans cette phase d’analyse.
En s’appuyant sur ces données réelles, Baisse les Watts leur propose des recommandations d’actions concrètes et adaptées à leur métier. Cela peut aller du simple écogeste à des investissements matériels, voire à la réalisation de travaux d’isolation. Pour aller plus loin, des parcours de formation en présentiel ou en ligne sont également proposés pour aider les entreprises à mettre en place un plan d’actions sur la durée.
Ainsi, les recommandations proposées par Baisse les Watts peuvent permettre aux TPE et PME de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur leur facture d’énergie. Les entreprises peuvent s’inscrire gratuitement et en quelques clics sur baisseleswatts.fr.
« Dans mon métier, les dépenses énergétiques sont très importantes. Entre les frigos, les fourneaux et tous les appareils de cuissons, ce sont des postes budgétaires qui peuvent représenter 20 à 30 % du chiffre d’affaires. Grâce aux fiches pratiques et les cours proposés avec le dispositif Baisse les Watts, mon équipe et moi avons adopté facilement des gestes simples qui ont un réel impact au quotidien. Aujourd’hui, nous avons modifié notre routine et cela m’a permis de réduire ma facture d’énergie de 30 % », témoigne Mathieu Limon, restaurateur à Paris.