Windows Onward

L’éconologie – une tendance pour 2019 ?

L’écologie gagne de plus en plus en importance dans le monde globalisé et digitalisé. Cette tendance touche non seulement les consommateurs et les clients, mais aussi les entreprises et l’industrie. Il n’est donc pas étonnant qu’on ait commencé à chercher des solutions alliant une économie conforme à la protection de l’environnement avec une production durable.

L’origine de l’éconologie

Créé dans les années 1990, ce terme désigne le fait de tenter de concilier l’économie et l’écologie. À l’époque, la conscience de l’impact des activités humaines sur l’écosystème terrestre augmente rapidement. Le principe de l’éconologie prévoit l’idéal d’une économie écologique mondiale n’ayant aucune influence négative sur la croissance des entreprises.

Un projet de loi innovant

En début d’année, le projet de loi économie circulaire a été dévoilé. Il contient six articles concernant des mesures différentes pour réaliser le concept de l’éconologie :
1. Le premier article traite notamment de l’amélioration de l’information des consommateurs en leur donnant un indice de réparabilité sur l’étiquetage du produit.
2. Le deuxième article informe les consommateurs s’il y a des pièces détachées.
3. Cet article interdit les messages publicitaires incitant à détruire les produits de consommation qui pourraient être réutilisés.
4. Pour un cycle de production écologique l’article 4 limite la distribution de catalogues et imprimés fabriqués avec des encres contenant des huiles minérales.
5. L’interdiction de la destruction des produits invendus est réglée dans l’article 5.
6. Le dernier article prévoit de recourir aux ordonnances pour les autres aspects de l’application de la Frec.

Le gouvernement a mis l’accent sur l’information du consommateur, sur les stratégies anti-gaspillage et sur la réparabilité des produits. Une mesure concrète de ce projet de loi va être réalisée à partir de 2020 avec un « indice de réparabilité ». Ceci concerne les équipements électriques.

Exemples progressistes pour une industrie circulaire

Il y a donc beaucoup d’idées qui pourraient être réalisées pour une économie plus écologique, qu’il s’agisse des véhicules électriques, des vêtements produits de manière durable ou des matériaux recyclables comme les produits en acier. Bien que la plupart des objectifs semblent extrêmement ambitieux en théorie on peut mentionner plusieurs entreprises connaissant un succès avec leur projet d’éconologie.

• Etnies
Ce qu’il faut savoir sur cette entreprise : elle représente la marque de chaussures de skate la plus branchée depuis presque vingt ans. Pierre-André, le patron visionnaire, a fixé pour objectif que l’empreinte carbone de son entreprise soit neutre en 2020. Cela signifie que d’ici là on n’émet plus un gramme de CO2 qui ne soit pas compensé. C’est pourquoi ils ont commencé à développer la phase de production car elle génère la majorité des rejets. Il faut remédier à ce défi par plusieurs approches :
− Convaincre les industriels et les partenaires d’éviter l’énergie produite à partir de charbon.
− Inciter les fabricants à ne pas utiliser de colle contenant des solvants irritants pour les employés.
− Sensibiliser les clients à acheter un modèle de chaussures fabriqué en matériaux recyclés.

• FAGUO
Lancée en 2009, cette entreprise est une jeune marque de mode créant des collections de vêtements, chaussures et accessoires. Contrairement aux autres entreprises, FAGUO ne se concentre pas seulement sur le design et le confort de sa mode mais aussi sur ses impacts écologiques. La marque calcule ses émissions de gaz à effet de serre et recherche des solutions pour réduire son empreinte carbone. Pour satisfaire sa responsabilité environnementale, l’entreprise plante un arbre en France pour chaque article qu’elle produit. Cette mesure contribue à la lutte contre le dérèglement climatique.

Comment la tendance d’éconologie va se développer ?

Même s’il y a déjà plusieurs stratégies innovantes il faut encore un grand changement de mentalité chez les politiciens, les entrepreneurs et les clients pour accomplir universellement le principe d’éconologie. À l’avenir, il est indispensable de sensibiliser la population dès le plus jeune âge à ce thème. En ce moment, nous nous trouvons dans une société où les combustibles fossiles dominent largement le domaine de l’énergie parce que ceux-ci ont encore beaucoup d’avantages profitables. Il semble peu probable que l’humanité trouve une seule solution globale pour concilier l’économie et l’écologie. Les experts supposent plutôt qu’il y aura un mix d’alternatives écologiques pour une meilleure gestion énergétique.

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité