Le choix des couleurs, un facteur méconnu dans l’éco-conception web
Parmi les aspects souvent négligés mais cruciaux de l’éco-conception, le choix des couleurs se révèle être un élément essentiel pour réduire la consommation d’énergie, améliorer l’expérience utilisateur, et contribuer à réduire l’empreinte environnementale du numérique.
Digital.green, agence spécialisée dans l’éco-conception de sites internet, révèle ses astuces pour rendre ses créations plus économes en énergie.
Des couleurs plus ou moins énergivores
Tout d’abord, il y a une différence entre les couleurs à l’impression (CMJN – Cyan, Magenta, Jaune, Noir) et les couleurs affichées sur un écran d’ordinateur (RVB, pour Rouge Vert Bleu). Ce sont donc les pixels en RVB qui doivent être pris en compte pour la réalisation d’un site web. Plus les couleurs sont sombres, moins elles consomment d’énergie. Les teintes les moins énergivores sont ainsi le noir, les nuances de vert et de jaune. Le blanc,les nuances de bleu et les nuances de rouge font partie des teintes qui consomment le plus d’énergie à afficher.
Digital.green rappelle qu’il faut limiter la conception de son site internet à une palette composée de 3 couleurs différentes maximum. Cette opération permet de réduire jusqu’à 50% la consommation finale du site internet.
Pourquoi les couleurs sombres consomment-elles moins ?
Les écrans LED utilisent de l’énergie pour produire de la lumière. Or, les couleurs sombres nécessitent moins de lumière pour être affichées à l’écran et réduisent ainsi l’énergie consommée lors de l’affichage. De plus, la réduction de la luminosité contribue à prolonger la durée de vie des écrans et la batterie des appareils (ordinateurs, téléphones, tablettes…) et permet de réduire le temps de charge de ces derniers, ce qui permet également d’économiser de l’énergie. Google a d’ailleurs analysé lors de son Android Dev Summit en 2018, qu’utiliser un écran sombre pouvait consommer jusqu’à 60% de moins qu’un écran clair.
En utilisant des couleurs plus sombres, un site web peut ainsi contribuer à réduire la quantité d’énergie nécessaire pour charger et afficher ses pages. Une utilisation responsable de ces éléments réduit l’empreinte carbone lors de l’utilisation de nos équipements et contribue ainsi à la lutte contre le changement climatique, tout en améliorant l’accessibilité et la clarté d’un site internet.