Ebuzzing parmi les meilleures entreprises où il fait bon travailler
– palmarès 2012 du “Great Place to Work® Institute” –
Chaque année, le “Great Place to Work® Institute” aide à produire les “Palmarès des Best Workplaces” de 46 pays dans le monde entier : chaque palmarès met en avant “les entreprises motivantes, où il fait bon travailler”.
Pour l’édition 2012, “Great Place to Work®” a enregistré le nombre record de 146 participants au total, en retenant 46 pour son palmarès final, répartis en deux catégories selon la taille de l’entreprise. Ebuzzing se place ainsi 12ème (sur 34) dans le palmarès des entreprises de moins de 500 salariés.
« Nous sommes très heureux de cette reconnaissance car le bien-être de l’ensemble des salariés du groupe est au cœur de notre stratégie. Répartis sur 10 sites en Europe, faciliter et favoriser l’échange entre les collaborateurs est essentiel pour la bonne cohésion du groupe, c’est pourquoi nous les encourageons à s’exprimer notamment sur notre réseau social interne, où nous soulignons également les réussites des uns et des autres », explique Frédéric Montagnon, co-fondateur d’Ebuzzing.
« Les bonnes relations entre nos collaborateurs sont également renforcées grâce à l’agréable cadre de travail avec baby-foot, terrasses, concours loisirs et événements internes réguliers (…) » ajoute-t-il.
Innover et entreprendre : deux valeurs clés privilégiées pour de réelles évolutions en interne
Les collaborateurs sont généralement traités comme des entrepreneurs, les managers s’engageant à les faire grandir, c’est à dire à les former, non seulement aux métiers, mais surtout au management, à la prise de risque et à l’éthique des affaires.
Ebuzzing étant à la pointe de l’innovation, aucune formation n’est réellement adaptée à leurs nouveaux métiers que sont, par exemple, le community management ou le développement de services internet sociaux. Ainsi, des stagiaires sont formés en permanence et certains ont été recrutés ensuite en CDI et sont aujourd’hui des managers !
De plus, les rapports entre la direction et les employés sont ouverts, la communication étant totalement transparente au sein du groupe, sans information tabou. Le management partage chaque mois les performances de chaque entité ainsi que le chiffre d’affaires et les résultats du groupe.
Des règles adaptées aux jeunes et un joyeux cadre de travail pour s’épanouir
La moyenne d’âge des collaborateurs est très basse, 25 ans en moyenne, ce qui conduit à adapter l’entreprise à leurs besoins et non l’inverse : ainsi, Ebuzzing est très souple sur les horaires de travail, permet des appels téléphoniques privés pendant les heures de travail ou encore d’utiliser les réseaux sociaux à titre personnel (blogs, Facebook, Twitter, etc).
De plus, une ambiance “cocoon” a été créée avec de nombreux loisirs possibles : baby-foot, console de jeux, douche pour les plus sportifs ou encore des tables et parasols (chauffants, à Paris) pour déjeuner dehors en toute saison…
Les collaborateurs sont systématiquement intégrés dans toutes les décisions qui influent sur leur environnement de travail ou même sur la stratégie. C’est ce qui s’est passé, par exemple, dans le déménagement du siège parisien ou un petit groupe de travail a sélectionné l’endroit, l’agencement, le mobilier et les espaces de loisirs après avoir recueilli l’avis du groupe.
De plus, des événements locaux ou globaux sont régulièrement organisés pour récompenser les performances ou des soirées pour célébrer une innovation, un contrat ou encore un anniversaire. De la course de buggy dans les rue de Paris aux soirées privatives au restaurant ou en discothèque, toutes opportunités sont bonnes à prendre pour resserrer les liens entre collaborateurs ou équipes. Le Summit’11 a ainsi réuni pendant 4 jours en Tunisie la totalité de l’entreprise, occasion de partager ses visions, de s’assurer de l’adhésion de l’ensemble des équipes et surtout de recueillir les feedbacks et idées au travers de nombreuses réunions.
Un réseau social interne pour faciliter l’échange et le partage : Yammer
L’entreprise étant basée sur 10 sites en Europe, les nouveaux sont bien entendu présentés sur site mais surtout sur Yammer, le réseau social interne à l’entreprise. Cet équivalent de Facebook, dont l’accès est réservé aux collaborateurs, est un lieu privilégié d’échange et de partage, où les plus méritants y sont d’ailleurs systématiquement félicités.
L’utilisation de la langue anglaise y est privilégiée afin de s’assurer d’une bonne collaboration entre toutes les personnes du groupe.