Cyberweek et fêtes de fin d’année : comment optimiser son site e-commerce
Black Friday, Cyber Monday, la période de fin d’année est propice à la préparation des cadeaux de Noël. Cette année, 49% des Français ont prévu de réaliser leurs achats de fin d’année directement en ligne et un tel afflux peut s’avérer problématique pour un site qui ne s’y est pas préparé, entraînant ainsi des difficultés telles que des bugs ou encore des pannes dues à un trafic trop important non maîtrisé, mais aussi des attaques par déni de service distribué (DDoS), voire des attaques exigeant une rançon Ransom DDoS), des bots malveillants ou une compromission au niveau du DNS.
Cloudflare, spécialiste de la sécurité, la fiabilité et la performance d’internet partage 5 astuces pour optimiser et protéger son site e-commerce en cette période particulièrement chargée des fêtes de fin d’année.
Penser à l’expérience client
L’application mobile n’est pas à négliger. En effet, les consommateurs achètent de plus en plus de produits à partir de leurs appareils mobiles. Ainsi, le site web doit aussi être optimisé pour les mobiles, mais également pour tous types de supports et de ce fait faciliter la navigation des clients à travers le catalogue et surtout faciliter les achats depuis divers appareils. Et une bonne fois pour toute, supprimez le pénible Captcha pour le remplacer par Turnstile, de quoi ravir les clients qui vous en seront reconnaissants.
Choisir le bon hébergeur
L’hébergement d’un site web est essentiel au bon fonctionnement de celui-ci, ainsi que pour permettre aux utilisateurs d’y accéder. En effet, l’hébergeur offre un espace de stockage permettant au site d’exister. Son choix doit donc être réfléchi et mesuré. En effet, toutes les solutions d’hébergement ne garantissent pas à un site le même niveau de sécurité ou encore de charge pas plus que la protection pour des données des clients. Avant une période charnière telle que le Black Friday, il est primordial de vérifier que l’hébergeur d’un site e-commerce soit le plus adapté pour proposer la meilleure expérience possible aux utilisateurs.
Sauvegarder son site et mettre en place un plan de reprise d’activité
Il est possible de se prémunir aux mieux contre les menaces informatiques et autres pannes, mais celles-ci ne sont pas pour autant inévitables, le risque zéro n’existant pas. Si l’hébergement est un premier facteur de qualité pour limiter les risques et optimiser son site, la sauvegarde de celui-ci est quant à elle obligatoire.
Cette sauvegarde consiste à disposer d’une copie complète des données du site et doit être réalisée de manière régulière ainsi qu’une procédure de reprise d’activité testée et validée. En effet, en cas de crash d’un serveur, de panne ou encore de cyberattaque, la sauvegarde permet de récupérer rapidement l’ensemble des données et ainsi reprendre au plus vite les activités pour limiter l’impact négatif de telles situations.
Faire une sélection bien précise des produits
S’il est tentant d’inclure le plus de promotions possibles afin d’attirer également le plus grand nombre de consommateurs, cette stratégie peut s’avérer néfaste pour le site d’e-commerce. En effet, en ces périodes, le trafic peut doubler, voire tripler ainsi que les menaces et problèmes techniques qui peuvent suivre la même dynamique.
Dans ce cas, il est préférable de simplifier le parcours du client, d’une part en faisant une sélection bien précise des produits en promotion et d’autre part, en mettant en avant cette sélection directement sur la page d’accueil du site. Cette démarche va permettre de fluidifier le trafic et de limiter les risques.
Vérifier la performance et la protection du site
De nombreux sites de e-commerce ne pensent pas à appliquer une sécurité optimale pour leurs plateformes. Pourtant, quelle que soit la notoriété d’un site, les données à compromettre représentent un trésor pour les cyberattaquants. Afin d’éviter tout désagrément, il est nécessaire dans un premier temps de vérifier l’état du site. Quels sont ses temps de latence ? Quant ont été réalisées les dernières mises à jour ? Existe-t-il des failles, des vulnérabilités ? Le certificat SSL est-il obsolète ? …
Dans un second temps, et une fois les problèmes identifiés, il est primordial d’y remédier au travers de solutions de services cloud fournissant performance, fiabilité, sécurité et confidentialité et protégeant ainsi les applications, le réseau et les collaborateurs. Le plus d’avoir ces services dans la connectivité cloud, c’est de pouvoir bénéficier de la puissance distribuée du réseau et des dernières innovations, ainsi que mises à jour, sans avoir à se préoccuper de leur gestion, tous les avantages sans les inconvénients.