70% des PME européennes souhaitent être accompagnées pour développer leur e-commerce

Selon une nouvelle étude menée par Amazon, 70 % des dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) en Europe manquent de confiance sur les moyens de développer leur activité sur Internet. Pour la plupart, ils sont pourtant conscients de la valeur ajoutée et du potentiel de croissance que recèle le passage au numérique pour leur activité.

L’étude menée auprès de 2 500 dirigeants de PME en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Royaume‑Uni révèle que, dans le développement de leur activité, les dirigeants souhaitent avant tout être conseillés pour savoir comment exploiter au mieux un réseau d’appui logistique (73 %) et comment assurer leur conformité à la TVA et aux formalités douanières (70 %).

Les résultats de l’étude en France

Le potentiel de l’omnicanal

Le nombre de PME en Europe n’a cessé de croître, enregistrant une hausse de 18 % entre 2008 et 20221 et employant près de 84,6 millions de personnes en 20222. Pour une grande partie de ces PME, la vente en ligne constitue un débouché majeur qui leur permet de se faire connaître et de vendre à une clientèle plus large, et 82 % des dirigeants interrogés déclarent être conscients des avantages et de la valeur ajoutée que le commerce sur Internet peut apporter.

D’après les dirigeants des entreprises qui souhaitent se développer, l’e-commerce a notamment pour avantage d’être toujours ouvert (45 %), de pouvoir vendre de partout et à tout moment (44 %) et de pouvoir toucher une clientèle plus large (44 %).

Pourtant, cette même étude dévoile que les PME ne savent pas exactement comment passer à la vitesse supérieure et sont confrontées à des obstacles et des barrières dans la digitalisation de leur activité.

Du temps passé pour maximiser ses ventes en ligne

Malgré les obstacles, les dirigeants de PME sont déterminés à réussir sur Internet et investissent énormément de temps à perfectionner leurs compétences. En moyenne, ils passent ainsi 10 heures par semaine à étudier comment développer leur activité et gérer un volume plus important de ventes en ligne, soit environ 65 jours par an3.

Cette étude montre que les dirigeants d’entreprise sont particulièrement intéressés par ce qui touche aux chaînes d’approvisionnement, aux solutions de livraison et à la logistique, ainsi qu’à la réglementation. Ces sujets sont toutefois source d’inquiétude pour les chefs d’entreprise : sans partenaire expérimenté à ses côtés, il leur incombe en effet de bien comprendre la réglementation de chaque pays dans lequel ils vendent leurs produits et de la respecter.

Des partenariats pour combler le manque de connaissances

Xavier Flamand, vice-président Seller Services pour l’Europe chez Amazon, déclare : « Nous sommes conscients que le lancement ou l’expansion d’une activité e-commerce peut être stressant, complexe et chronophage pour les vendeurs. Notre but est que les chefs d’entreprise se sentent confiants et soutenus face à des sujets aussi complexes que la TVA et la conformité réglementaire, afin de pouvoir passer cette étape et développer leur activité en toute sérénité ».

« En étant présents sur Amazon, les vendeurs peuvent accéder à tout un éventail d’outils et d’expertises. Pour les 65 % de vendeurs qui déclarent souhaiter un appui personnalisé pour vendre leurs produits sur Internet, Amazon peut être un partenaire solide pour contribuer à la réussite de leur activité. D’ailleurs, les PME qui ont totalement confiance dans le développement de leur activité ont deux fois plus de chances d’être vendeurs sur Amazon », ajoute-t-il.

Rien qu’en Europe, on comptait l’an dernier plus de 125 000 PME vendant sur les différentes marketplaces d’Amazon, ayant vendu plus de 1,2 milliard de produits4. Pour se sentir bien outillés et confiants face aux enjeux que peuvent poser la vente ou le développement de l’activité en ligne, les dirigeants de PME peuvent notamment consulter les ressources suivantes.

1 Statista
2 Statista
3 Calcul basé sur une journée de travail moyenne de 8 heures.
4 Amazon EU Impact Report 2023

La rédaction

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