Windows Onward

Démarrer son e-commerce avec le dropshipping

Se lancer dans l’e-commerce est pour beaucoup un moyen de générer des revenus d’une nouvelle manière. Pas besoin d’avoir un local ni de mobilier, pas besoin d’embaucher des vendeurs… Pourtant, il s’agit d’une activité qui n’est pas aussi aisée que certains pourraient le penser. En effet, créer et gérer une boutique en ligne requièrent certaines compétences : webmarketing, logistique, référencement naturel, webdesign, relation client/fournisseur et bien d’autres. Pour minimiser les risques d’échec et le budget d’investissement, le dropshipping ou la livraison directe peut être la meilleure solution. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages ? Pour quel type d’e-commerce est-ce le plus adapté ? Comment se lancer ?

Qu’est-ce que le dropshipping ?

La vente en ligne représente un chiffre d’affaires conséquent, que la Fevad estimait, dans ses prévisions, à 100 milliards d’euros pour l’année 2020. C’étaient en effet pas moins de 92,6 milliards d’euros générés en ligne en 2019, rien qu’en France. Avec plus de 180 000 sites e-commerce, il convient donc de savoir se faire une place, et faire face à la concurrence avec les moyens mis aujourd’hui à la disposition de tous ceux qui veulent se lancer dans le e-commerce. Le dropshipping représente l’une de ces solutions. Pour parvenir à ses fins, une formation en dropshipping est alors fortement recommandée à tous ceux qui veulent se lancer dans le e-commerce nouvelle génération !

Le dropshipping est un type de vente en ligne au détail qui vous permet de vendre des produits sans gérer votre propre stock. Tout ce qu’il vous faut, c’est entrer en contact avec des fournisseurs en dropshipping et de sélectionner des produits à vendre en ligne. Les clients passent commande sur votre site ou sur une marketplace sur laquelle vous êtes présent, puis vous transmettez les informations relatives à la commande au fournisseur. Ce dernier exécute la commande et livre le client à votre place.

Comment fonctionne le dropshipping ?

Alors que vous reste-t-il à faire en tant que dropshipper ? Vous choisirez des produits, mènerez des campagnes de marketing et fournirez un excellent service à la clientèle.

Le dropshipping se déroule généralement de la manière suivante :

    • S’approvisionner auprès de fournisseurs indépendants.
    • Intégrer une marketplace.
    • Ajouter les articles des fournisseurs sur sa boutique en ligne et fixer les prix. Vous avez le contrôle total de votre catalogue et de vos marges bénéficiaires. Ne minimisez pas l’importance d’une description complète, généralement recherchée par les clients.
    • Les acheteurs trouvent les articles qu’ils veulent, les vérifient et les paient sur le site du dropshipper.
    • Transmettre les commandes des clients au fournisseur.
    • Insérer les commandes clients et les détails d’expédition.
    • Payer le fournisseur en dropshipping au nom des clients.
    • Le fournisseur expédie chaque commande directement à l’adresse des clients. Vous obtiendrez un numéro de suivi afin de pouvoir tenir vos clients informés sur l’état de la livraison. Si le fournisseur propose l’expédition en marque blanche, vous pouvez même utiliser votre propre marque sur l’emballage.

Quels sont les avantages du dropshipping ?

Faire du dropshipping pour se lancer dans l’e-commerce a plusieurs avantages.

Élargir son offre de produits

Vous n’avez pas besoin de limiter les produits que vous vendez à votre espace de stockage. Vous pouvez diversifier votre offre autant que vous le souhaitez, afin que vos clients puissent trouver le produit dont ils ont besoin parmi une gamme vraiment adaptée à tous les besoins et à tous les budgets

Limiter les coûts

Les coûts de production et de stockage sont couverts par les fournisseurs de dropshipping. De ce fait, vous pouvez concentrer votre budget et vos efforts sur votre site web et sur votre stratégie marketing afin d’attirer le plus de prospects possible. Pas d’entrepôt de stockage à louer et à entretenir, pas de gestion de stock ! Vous vous contentez de faire de belles fiches produits, avec de belles photos et des descriptions détaillées.

Travailler où on veut

Sans lien physique avec vos produits, vous pouvez gérer votre entreprise de dropshipping partout où vous avez accès à internet. Un avantage non négligeable, qui vous permet de voyager ou de rendre visite à de la famille, sans perdre d’argent ou faire attendre vos clients.

Adapter rapidement son stock aux dernières tendances

Un des principaux atouts du dropshipping est sa flexibilité. Si un produit ne se vend pas, vous pouvez facilement passer à autre chose. Vous faites ainsi évoluer votre offre aux attentes des consommateurs.

Pour quel type d’e-commerce le dropshipping est-il adapté ?

Ce qui est particulièrement intéressant avec le dropshipping, c’est qu’il est adapté à n’importe quel type d’e-commerce. Que vous ayez un projet d’e-commerce B2B, B2C, C2C ou C2B, vous pouvez démarrer avec le dropshipping pour limiter vos frais d’investissement et faciliter la gestion de votre entreprise. Dans tous les cas, vous avez besoin de bien vous informer sur le secteur ou le marché que vous ciblez. Vous devez ainsi mener votre petite enquête sur les entreprises qui s’y trouvent déjà. Essayez de savoir ce qu’elles vendent et ce qu’elles ne vendent pas, les canaux de vente utilisés, les prix appliqués, les fournisseurs choisis, les systèmes de livraison, etc.

Comment se lancer dans le dropshipping ?

Décidé à faire du dropshipping ? Voici comment vous devrez vous y prendre.

Créez votre boutique en ligne

dropshipping commerce demarrer avecLa toute première étape consiste à créer un site e-commerce. Il existe de nombreux logiciels qui vous permettent de créer un site e-commerce avec peu d’efforts comme Shopify et PrestaShop. Vous pouvez également confier la création de votre site à un professionnel.

Il est également conseillé de se rendre visible sur les places de marché telles qu’Amazon, car les clients y sont plus que jamais présents. C’est par ailleurs un canal qui vous permettra de faire connaître votre boutique en ligne, si vous utilisez bien le nom de votre boutique comme identifiant sur les marketplaces.

Choisissez les produits à vendre

Avec des centaines de catégories et des millions de produits disponibles en dropshipping, il peut être difficile de constituer son offre. Ce que vous devez faire, c’est choisir votre niche. Les produits de niche vous permettent de vendre plus efficacement à des publics spécifiques, au lieu de vous fondre dans la masse. Utilisez des outils comme Google Trends et les listes de best-sellers du marché pour connaître les intérêts de vos clients. Les produits tendance peuvent être particulièrement rentables. Faites vos recherches pour trouver les produits les plus prometteurs.

Trouvez un fournisseur

Contactez les grossistes de dropshipping qui vous semblent fiables. Recherchez les avis positifs d’autres commerçants pour vous aider à prendre une décision. Pour faciliter le processus et élargir votre choix de produits, approvisionnez-vous par le biais d’un marché de dropshipping. Un réseau de produits de dropshipping vous donne accès à des millions de produits provenant de fournisseurs soigneusement sélectionnés.

Une fois que vous avez choisi votre fournisseur, ajoutez des produits à votre boutique en ligne. Personnalisez les pages de produits avec des détails sur les articles, des images et des vidéos de haute qualité. Enfin, définissez vos règles de tarification et d’expédition.

Promouvez votre activité

Une fois que vous avez choisi et intégré les produits que vous souhaitez vendre à votre site, il est temps de commencer à les commercialiser. Faites connaître votre entreprise grâce à un plan de marketing qui fonctionne pour vos clients cibles. Les réseaux sociaux peuvent être vos meilleurs alliés pour cela.

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité