Faire parler les données pour optimiser les prises de décisions
L’explosion des volumes de données générées et l’appétence des collaborateurs pour des outils numériques performants sont des opportunités pour améliorer les processus des entreprises. Explications avec Domo, spécialisé dans l’analyse de données.
Personnaliser un e-mail pour des clients, revoir sa stratégie communication, ou encore trouver les moyens d’optimiser les ventes sont encore et toujours au cœur du quotidien des collaborateurs. Des actions qui s’appuient sur des chiffres, des tableaux de bord ou parfois, des intuitions. Ce qui change ? Les volumes de données disponibles pour servir de base à ces décisions sont aujourd’hui immenses et en augmentation constante. Les interactions des consommateurs, clients et autres prospects interagissant avec les plateformes, les réseaux sociaux notamment, sont de précieuses sources d’information.
L’étude* « Data never sleeps » de Domo illustre cette explosion. En une minute, 241 millions d’e-mails sont envoyés et 6,3 millions de recherches Google sont effectuées dans le monde. Côté commerce en ligne, Amazon enregistre 455 000 dollars de dépenses chaque minute. Et la tendance est loin de s’essouffler. ChatGPT démultiplie ces interactions. Indépendamment des seuls chiffres, cette étude souligne à quel point nombre d’actions sont basées sur des données …. numériques.
Dans les entreprises, les salariés déplorent le manque d’outils ad hoc pour accéder et tirer profit de ces données. Selon l’étude Sleepworking** menée en 2022 auprès de 3000 entreprises, 3 salariés sur 5 estiment qu’ils pourraient être plus efficaces s’ils avaient de meilleurs outils technologiques. Encore plus significatif, près de la moitié souhaiteraient un accès plus facile aux données, notamment pour les aider à comprendre les enjeux stratégiques de leur entreprise. En résumé, un accès aux bons outils et aux données stratégiques a un impact direct sur la prise de décision et, par suite, sur la performance de l’entreprise. Et, cerise sur le gâteau, toujours selon l’étude, les entreprises ayant mis en place des outils adaptés et performants fidélisent mieux leurs équipes que les autres.
Pour être efficace, ces outils doivent respecter plusieurs points. Ils doivent permettre à la quasi-totalité des employés d’y avoir accès, et ce au bon moment. Bien sûr, les besoins de ceux qui sont sur le terrain ou des responsable marketing par exemple seront différents. Ces outils se doivent donc d’être à la fois souples et efficaces. En d’autres termes, loin des reportings statiques, l’accès dynamique aux données et des possibilités d’analyse variées capables de « les faire parler » sont indispensables pour garantir une utilisation optimale.
Autre contrainte forte, les attaques des hackers sont devenues monnaie courante. Assurer un bon niveau de cybersécurité est donc indispensable pour ces outils en particulier pour les plateformes hébergeant les données. Enfin, au-delà des fonctionnalités classiques de Business Intelligence, la dernière génération se doit d’embarquer le potentiel de l’intelligence artificielle.
Domo coche toutes les cases. Sa plateforme sécurisée comporte toutes les fonctionnalités attendues de Business Intelligence. Et sa dernière solution, Domo.AI, facilitant l’intégration de modèles et renforçant leur gouvernance, devrait encore plus faciliter le passage vers des entreprises « data-driven ». Visionner la vidéo explicative réalisée avec Matt Mecham, General Manager Domo Apps.
Sources :
* Infographie étude « Data never sleeps » : www.domo.com/learn/infographic/data-never-sleeps
** « Sleepworking » : www.domo.com/blog/5-stats-about-sleepworking/