DocuWare embarque l’IA dans sa GED/ECM

Dossier de la Rédaction
L’optimisation des processus métiers via l’Intelligence Artificielle
GPO Magazine : Quels sont les usages de l’IA autour de la GED ?
Sur certains métiers liés à la comptabilité, à l’ADV ou encore aux RH, l’IA contribue à renforcer l’automatisation des processus liés à la manipulation des documents ainsi qu’aux tâches manuelles et répétitives. Dans le cadre d’un processus de recrutement, il est par exemple possible d’apprendre à l’IA à classer et archiver un
document dans le respect de la RGPD pour qu’elle puisse ensuite répéter cette tâche automatiquement.
Sur des cas d’usages précis, l’IA peut ainsi générer des gains de productivité supplémentaires. L’IA offre également des potentialités en termes de personnalisation des processus de recherche de documents et d’extraction de données, et ce en langage naturel. Elle peut ainsi faciliter la recherche d’informations sur un document.
Avec l’IA, il est également possible de réaliser des prédictions à partir des données d’un document et de travailler ainsi sur les goulets d’étranglement dans les flux de travail.
GPO Magazine : Des potentialités offertes par DocuWare avec sa solution IDP ?
DocuWare Intelligent Document Processus (IDP) est en effet un système de traitement
intelligent des documents basé sur de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, ce système offre déjà
de fortes potentialités en termes de capture intelligente de documents. Exploitant des technologies de pointe en intelligence artificielle et en reconnaissance optique de caractère (OCR), DocuWare IDP automatise la lecture et la reconnaissance de texte dans les documents structurés et non structurés, permettant ainsi une meilleure compréhension du document ou de comment il est formaté.
Il automatise également l’extraction des données sur des documents variés (factures, contrats, bons de commande, cartes d’identité…) et permet de préparer et fractionner des lots de documents numérisés en fonction par exemple de leur nature (bons de commande, factures…).
Enfin, avec DocuWare IDP la classification des documents est également automatique. Ce système permet
ainsi l’automatisation complète de la chaîne du document, il offrira également bientôt des fonctionnalités avancées de personnalisation intelligente des processus documentaires et de prédiction.
GPO Magazine : Quelques cas d’usages concrets ?
Dans le domaine de la santé, DocuWare IDP permet par exemple d’identifier les données qui relèvent du secret
médical, il pourra les masquer et n’en donner l’accès qu’aux personnes habilitées.
Dans le traitement des factures, le système peut extraire et mettre en correspondance automatique les données de facturation avec les bons de commande et de livraison.
Dans les processus de gestion des réclamations, il peut vérifier automatiquement la présence et la cohérence des documents requis.
|