Docusign Iris, le moteur d’IA qui révolutionne la gestion des contrats
Docusign enrichit sa plateforme Intelligent Agreement Management (IAM) basée sur l’intelligence artificielle (IA) avec une suite de nouvelles fonctionnalités qui apportent une valeur ajoutée supplémentaire à ses clients. Il s’agit de la dernière étape en date dans l’évolution de Docusign IAM, la plateforme qui transforme de bout en bout la manière dont les entreprises créent, concluent et gèrent leurs contrats.
« Depuis l’année dernière, Docusign opère un tournant majeur : pionniers de la signature électronique depuis 20 ans, nous avons identifié et créé une nouvelle catégorie, l’Intelligent Agreement Management et avons lancé la plateforme Docusign IAM, boostée à l’IA pour révolutionner la gestion des contrats », explique Allan Thygesen, CEO de Docusign.
« À ce jour, IAM s’impose comme le produit à la croissance la plus rapide de l’histoire de notre entreprise, grâce à une IA spécialement conçue pour comprendre le langage contractuel mieux que tout autre outil du marché. Il s’agit d’une avancée technologique majeure qui aide les organisations à libérer la valeur cachée dans leurs contrats afin de les transformer en leviers de croissance, de réduire des risques et de les aider à la prise de décision stratégique », ajoute-t-il.
Un nouveau moteur d’IA qui alimente toutes les fonctionnalités de la plateforme IAM
Docusign Iris, spécialement conçue pour la plateforme IAM, s’appuie sur la connaissance approfondie des workflows contractuels acquise par Docusign au cours de ses 20 années d’expérience dans ce domaine.
Contrairement aux moteurs d’IA génériques, Iris sélectionne intelligemment les modèles d’IA adaptés à chaque cas d’utilisation spécifique tout au long du processus contractuel.
Grâce à un solide écosystème de partenaires, développeurs et clients, IAM boostée avec Docusign Iris, permet à l’ensemble des services de l’entreprise (commercial, RH, juridique, etc.) de rationaliser l’intégralité du processus contractuel.
Les principales fonctionnalités de Docusign Iris basées sur l’IA :
- Révision assistée par l’IA : Iris simplifie les processus de révision et de négociation des contrats, notamment en vérifiant leur conformité avec des normes juridiques prédéfinies et en suggérant des annotations et des formulations de clauses générées par l’IA. Cela garantit une analyse rigoureuse de la conformité et de la précision des documents par rapport aux référentiels internes, tout en réduisant considérablement le temps et les efforts manuels habituellement requis.
- Gestion des obligations : cette fonctionnalité permet de suivre les engagements contractuels spécifiques. Elle identifie et signale automatiquement les obligations telles que les dates d’échéance des paiements, les conditions contractuelles, les dates de renouvellement ou encore les exigences en matière de certificats d’assurance. La gestion des obligations réduit les risques aussi bien en amont qu’après la signature.
- Extractions intelligentes via Navigator : Navigator propose une extraction automatisée des données contractuelles grâce à l’IA. Elle capture et enregistre instantanément les informations clés des contrats, permettant aux utilisateurs d’identifier des données personnalisées à grande échelle. Après avoir été entraîné sur quelques exemples, tous les nouveaux contrats signés qui apparaissent dans Navigator seront automatiquement traités avec la nouvelle extraction.
Une gestion efficace des contrats : un investissement essentiel
La gestion des contrats est longtemps restée figée dans le passé en raison d’une multitude d’outils obsolètes, qui freinent la croissance des entreprises. Selon Deloitte, la mauvaise gestion des contrats représente une perte de 2 000 milliards de dollars pour les entreprises dans le monde.
Mais l’IA change les règles du jeu : l’ère des contrats intelligents ouvre de nouvelles opportunités pour restaurer et accroître la valeur commerciale.
Dans le dernier rapport Deloitte, 77 % des organisations très performantes* attribuent leur succès à une gestion mature des contrats, enrichie par l’IA. Mieux encore, 75 % des entreprises indiquent qu’un cadre supérieur est chargé de rendre la gestion contractuelle plus efficace.
Pour toutes les capacités de gestion des accords, les dirigeants disposant de systèmes plus avancés déclarent avoir dépassé leurs objectifs stratégiques 27 % plus souvent que les organisations à faible maturité.