Docoon, future PDP signe un partenariat avec D2S France, spécialiste de la destruction, gestion et numérisation d’archives
D2S France, spécialiste de la gestion documentaire choisit Docoon, éditeur de solutions de confiance numérique et de dématérialisation en France pour développer son expertise.
Grâce à la plateforme Docoon, D2S France propose aujourd’hui des services avancés de copies fiables et de dématérialisation de factures.
D2S élargit ainsi le périmètre de son offre tout en anticipant sur la loi de Finances 2024, puisqu’elle propose dès à présent la plateforme Docoon Invoice, solution de dématérialisation fiscale candidate pour devenir Plateforme de Dématérialisation Docoon.
D2S France propose des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement pour accompagner ses clients dans la dématérialisation de leurs documents. Créé en 2020 à La Réunion, l’entreprise est à l’origine spécialisée dans la destruction et l’archivage de documents. Face au succès de ses solutions et aux besoins du marché, elle enrichit régulièrement son offre (réglementation RGPD, cybersécurité) et adresse par ailleurs la métropole via son réseau de franchises.
Aujourd’hui, plus de de 170 entreprises lui font confiance pour leurs projets documentaires à l’image de Orange Réunion, ou encore Tereos, leader mondial dans la vente du sucre.
En 2023, D2S France est confrontée à un nouveau défi : ses clients, issus de secteurs sensibles comme la santé, le juridique ou la finance, ont besoin de renforcer la sécurité et la traçabilité de leurs documents dématérialisés. Après avoir analysé les principales solutions du marché, D2S fait le choix de Docoon, acteur historique français pour la gestion numérique des documents.
Fort de plus de 35 ans d’expertise, Docoon compte parmi ses partenaires des acteurs majeurs à l’image de Divalto, Xelians, Avanteam, LCS Group, etc.
Membre de la FNTC (Fédération des Tiers de Confiance du Numérique), de GS1 France, du FNFE MPE, de l’EESPA et de PEPPOL, Docoon couvre l’intégralité de la chaîne documentaire via les fonctionnalités d’horodatage, de facture électronique, de signature électronique ou encore de concentrateur Chorus Pro.
Soucieux d’offrir le meilleur à ses clients et d’anticiper sur les législations futures, Docoon fait également partie des premiers éditeurs à s’être positionné afin d’être certifié PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) pour la facturation électronique de 2024.
Docoon pour garantir la valeur probante des documents dématérialisés par D2S France
A travers ce partenariat, D2S a souhaité étoffer son offre afin de répondre à une problématique récurrente chez ses clients. En effet, comme l’indique Yoann Desseigne, fondateur de D2S France : « Notre expertise repose en grande partie sur la destruction d’archives, de disques durs, ainsi que sur la numérisation de supports papiers mais aussi de microfilms, microfiches comme les radiographies et la protection des sauvegardes informatiques via différents biais. Nous proposons de la copie fidèle, cependant pour aller plus loin avec nos clients de la finance ou encore de la santé, il est vite devenu important pour nous de pouvoir proposer de la copie fiable avec un horodatage, une signature et un archivage à valeur probante. Grâce à notre partenariat avec Docoon, acteur historique sur ces sujets, nous pouvons garantir la valeur probante des documents numérisés et offrir une solution complète, de l’archivage avec authentification de la signature électronique, jusqu’à la destruction sécurisée ».
Facture électronique & Loi de finances 2024 : une échéance à ne pas négliger !
Récemment reportée, la facturation électronique obligatoire reste une réforme qui concerne toutes les entreprises françaises. Face au retard que les entreprises françaises accusent sur le sujet, D2S France souhaite apporter une réponse concrète et clé en main en collaborant avec Docoon.
Pour Dylan Jubert responsable commercial du partenariat D2S chez Docoon : « Nous sommes ravis de ce partenariat qui s’inscrit clairement dans notre stratégie de développement, puisque nous avons vocation a touché l’ensemble des territoires français. Grâce à Docoon, D2S peut désormais offrir à ses clients la copie fiable des archives numérisées, mais aussi la gestion de la facture électronique, qui figure parmi nos expertises historiques. Pionnier sur le secteur, nous sommes à même de proposer la signature électronique qualifiée à valeur probante, avec un archivage conforme à la norme Z42013 et à la certification Afnor 461. Autant d’atouts que nous mettons à la disposition de D2S pour un partenariat gagnant-gagnant ».
Yoann Desseigne, Fondateur de D2S confirme : « En privilégiant cette collaboration plutôt que de développer nous-même ces outils, nous bénéficions d’une expertise non seulement éprouvée, mais aussi approuvée, et ce bien plus rapidement qu’à travers des développements internes. Par ailleurs, notre objectif est d’aider nos clients à gérer et à sécuriser leurs informations tout en les préparant à l’avenir. Avec Docoon nous faisons d’une pierre deux coups, non seulement nous répondons à un besoin existant en matière de copie fiable mais en plus nous préparons l’avenir en nous associant dès à présent à une future PDP pour la facture électronique. Il s’agit d’un partenariat stratégique solide et durable ! ».